Nomination

Laurent Laffont rejoint Libella

Laurent Laffont - Photo © OLIVIER DION

Laurent Laffont rejoint Libella

L'ancien directeur général de Lattès rejoint le groupe Libella en tant qu’éditeur et conseiller de sa présidente Vera Michalski et de son vice-président, Guillaume Dervieux. Il aura pour mission d’y développer les publications de littérature générale, notamment en non-fiction.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 28.05.2019 à 17h32,
Mis à jour le 28.05.2019 à 17h46

Laurent Laffont rejoint Libella en tant qu’éditeur et conseiller de sa présidente Vera Michalski et de son vice président Guillaume Dervieux, a-t-on appris dans un communiqué du groupe. Celui qui a officié pendant plus de vingt ans chez JC Lattès, dont il était le directeur général jusqu'à son départ en janvier, aura pour mission aux côtés de Guillaume Dervieux, arrivé en mars, de développer les publications de littérature générale, notamment en non-fiction.

"Je me réjouis que Laurent Laffont rejoigne Libella ", déclare Vera Michalski, dans le communiqué. Son expérience de l’édition grand-public, son talent et son insatiable curiosité vont permettre à nos maisons, notamment Buchet-Chastel, de développer à brève échéance leur offre à destination du grand public. Nos maisons bénéficient de la reconnaissance de tous dans le domaine littéraire mais nous souhaitions depuis longtemps devenir un éditeur incontournable dans le domaine des essais, de l’histoire et des documents. Laurent Laffont est l’homme de la situation, qui saura renforcer notre activité dans ce secteur clé."

Deux auteurs prix Nobel

Laurent Laffont a successivement été directeur éditorial de Robert Laffont, puis, il est arrivé en 1995 chez J.-C. Lattès/le Masque, "quelques mois après Isabelle [sa sœur NDLR]", au poste de directeur littéraire avant de devenir directeur éditorial en 2010 et directeur général en 2014 jusqu’en janvier 2019. Ces dernières années deux de ses auteurs ont été couronnés par le Prix Nobel : Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix) et le Pr Luc Montagnier (Prix Nobel de médecine). En 2018 Maryse Condé a obtenu le Nobel alternatif de Littérature.

Ses derniers succès chez JC. Lattès sont notamment les livres de Laurent Alexandre, du Professeur Michel Lejoyeux, la nouvelle série d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne ou Le piège américain de Frédéric Pierucci et Matthieu Aron.

"Vera Michalski, dorénavant accompagnée par Guillaume Dervieux, a créé une formidable communauté d’éditeurs exigeants, créatifs, libres et ouverts aux littératures du monde entier, indique-t-il dans le communiqué. Participer au rayonnement de ce projet, dont la dimension internationale est aussi un grand atout, est pour moi une joie et une immense fierté."

Le groupe Libella publie environ 200 nouveautés par an et dispose d'un fonds de 3 000 titres. Il rassemble en France Buchet-Chastel, Phébus, Noir sur Blanc, Libretto, Le Temps apprivoisé, Les Cahiers Dessinés, les Éditions Delpire, les Éditions Photosynthèses et Au Diable Vauvert.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités