VERSAILLES

Equipé d'ordinateurs, de liseuses, d'iPad et autres tablettes, l'Atelier numérique, fait entrer le réseau des bibliothèques de Versailles dans le XXIe siècle.- Photo VILLE DE VERSAILLES

Initiative originale : la Ville de Versailles (Yvelines) ouvre le 30 mars une nouvelle annexe de son réseau de lecture publique qui n'est ni une bibliothèque ni une médiathèque, mais un espace consacré à la culture et aux usages numériques. Situé en plein coeur du centre historique de Versailles, dans une ancienne école réhabilitée par les architectes Adélaïde et Nicola Marchi, l'Atelier numérique est composé de trois salles s'ouvrant sur une jolie cour intérieure plantée de bambous. Hormis une sélection de 2 000 livres spécialisés dans l'informatique et le numérique et 9 abonnements à des revues papier, l'offre documentaire est exclusivement numérique.

Grâce à une trentaine d'ordinateurs fixes et portables, des liseuses, tablettes et iPad, les usagers pourront consulter gratuitement, sur place uniquement pour le moment, diverses ressources numériques : un ensemble de documents sélectionnés à partir du Web ; des abonnements de presse ; des ressources d'autoformation en langue, presse étrangère et maîtrise de l'informatique ; une collection de 15 000 livres numériques fournis par Cyberlibris, Immatériel, Histoire Premium, La Souris qui raconte et Izneo. Il y a aura même un piano numérique pour ceux qui voudraient s'adonner à la composition musicale. Le Wi-Fi permettra des usages libres et individuels comme travailler sur un portable dans la cour intérieure, par exemple, et celui qui n'aura aucune envie de se connecter pourra y venir lire le journal, discuter, flâner ou prendre un café dans le patio. "Cet atelier merveilleusement situé est un avant-poste très précieux pour nous, explique Sophie Danis, directrice des bibliothèques de Versailles, car il va nous permettre d'expérimenter les offres et les usages avant de faire évoluer notre réseau dans les années qui viennent."

Outre sa fonction d'expérimentation, l'espace est ouvert aux initiatives personnelles et associatives de tous les Versaillais. Il accueillera régulièrement des manifestations culturelles. Cela correspond à une forte volonté du maire de la ville, François de Mazières, qui estime que cet Atelier numérique, à la fois lieu de vie et vitrine du patrimoine versaillais, constitue "le point nodal d'une politique déterminée à allier les richesses du passé et les arts contemporains".

Ainsi, le réseau des 9 bibliothèques versaillaises, traditionnelles pour ne pas dire vieillissantes, rentre dans le XXIe siècle. Entre la bibliothèque centrale logée dans le prestigieux bâtiment des Affaires étrangères de Louis XV, qui possède un fonds ancien de 100 000 livres, et l'Atelier numérique, les Versaillais n'auront que l'embarras du choix.

31.12 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités