"Grâce à cette opération, nous avons réussi à déjouer une provocation cynique et à documenter les préparatifs de ce crime par les services spéciaux russes", a déclaré le chef des services ukrainiens de sécurité (SBU) Vassyl Grytsak. Il a précisé que cette "provocation" consistait à assassiner Arkadi Babtchenko.
Les services de sécurité ukrainiens ont précisé avoir arrêté un homme soupçonné d'être "l'organisateur" de la tentative d’assassinat du journaliste. "Nous avons interpellé l'organisateur de ce crime il y a trois heures à Kiev", a déclaré Vassyl Grytsak. Selon lui, l'homme arrêté avait reçu 40 000 dollars de la part des "services spéciaux russes" pour préparer l'assassinat d'Arkadi Babtchenko.Arkady Babchenko is actually alive, the whole death thing was actually a special operation to catch those plotting to kill him, he says at a press conference. Wow. Only in Ukraine https://t.co/hwvDfGdyJs pic.twitter.com/W1R98JQqSA
— Alec Luhn (@ASLuhn) 30 mai 2018
Se disant menacé après avoir dénoncé le rôle de la Russie dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, Arkadi Babtchenko avait quitté la Russie en février 2017 et avait déménagé à Prague, puis à Kiev. Reporter de guerre, il était aussi un soldat russe engagé dans les guerres de Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2000). Dans La couleur de la guerre publié dans la collection "Du monde entier" de Gallimard (2009), Arkadi Babtchneko avait livré, à travers treize récits, sa vision de la guerre en Tchétchénie.