L'entreprise Qiddyia construira le premier parc d'attractions "Dragon Ball", en Arabie Saoudite. - Photo Qiddyia
L’Arabie Saoudite accueillera le premier parc d’attractions « Dragon Ball »
Le premier parc d’attractions inspiré du manga d’Akira Toriyama sera construit à Qiddiya, en Arabie Saoudite.
Par
Élodie Carreira
avec AFPCréé le
22.03.2024
à 12h14, Mis à jour le 28.03.2024 à 11h52
Le premier parc d'attractions au monde, inspiré de l'univers du célèbre manga et série animée japonais Dragon Ball du regretté Akira Toriyama, doit être construit dans une future ville d'Arabie saoudite dédiée aux loisirs, a annoncé vendredi le promoteur de ce chantier colossal.
Installé à Qiddiya, près de la capitale Ryad, le parc comportera sept différentes zones de l'univers de Dragon Ball, une trentaine d'attractions ainsi que des hôtels et des restaurants, selon un communiqué de Qiddiya Investment Company, également publié par le studio japonais Toei Animation, producteur des dessins animés de la franchise. Pour le moment, ni la date d'ouverture de ce parc de 500 000 m² ni son coût n’ont été précisés.
Un projet d’ampleur
La disparition, début mars, du créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, alors qu’il avait 68 ans, a provoqué une vague d'émotion mondiale, témoignant de l'immense popularité de son œuvre. Publié pour la première fois en 1984, la série, qui raconte les aventures du protagoniste Son Goku, est l'un des mangas les plus vendus de tous les temps et a donné naissance à d'innombrables séries animées, films et jeux vidéo.
La ville nouvelle de Qiddiya est l'un des projets pharaoniques du programme « Vision 2030 », imaginé par l'Arabie saoudite en vue de développer l'industrie du tourisme sur son territoire et réduire la grande dépendance de son économie aux hydrocarbures. Qiddiya doit accueillir à terme plusieurs parcs à thème, des installations sportives et des lieux culturels, mais la date d’échéance du chantier de la ville, qui a débuté en 2019, reste, à ce jour, inconnue.
De la liberté d'expression à la solidarité intergénérationnelle, la 43e Foire du livre de Brive, du 7 au 9 novembre, fait de l'engagement social son fil rouge. Une édition présidée par Philippe Claudel et dédiée à Boualem Sansal, écrivain algérien emprisonné pour ses idées.
La comédienne Elsa Zylberstein sera à Brive pour échanger avec Philippe Claudel et lire avec lui un texte spécialement écrit pour la Foire, samedi après-midi au théâtre municipal. Elle évoque pour nous ses mondes littéraires.
On le rencontre en pleine période des champignons, dans un froid de canard ensoleillé du pré-hiver. Béret vissé sur la tête, Philippe Claudel, auteur et président de l'Académie Goncourt, nous a accordé quelques heures de son temps. L'occasion de parler littérature, prison mais aussi de cette 43e édition de la Foire du livre de Brive, qu'il présidera.
Par
Pauline Gabinari
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.