Genève lance officiellement jeudi 19 janvier la célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau au travers d'expositions, spectacles, concerts, films, promenades et colloques rassemblés sous le slogan « 2012, Rousseau pour tous », qui culmineront le jour anniversaire de l'écrivain et penseur, né le 28 juin 1712 au 40 Grand-Rue, devenu un musée.
Le programme comprend notamment une exposition "Vivant ou mort, il les inquiétera toujours", du commissaire Alain Grosrichard, spécialiste du 18e siècle et président de la société Jean-Jacques Rousseau de Genève, et la collection de films très courts La Faute à Rousseau, du réalisateur Pierre Maillard, qui évoquera l'inégalité, la nature, l'éducation et l'amour avec les mots de l'écrivain dans la réalité d'aujourd'hui.
Orphelin de mère, abandonné par son père à l'âge de 8 ans, le philosophe a vécu les 16 premières années de sa vie à Genève avant d'y revenir à divers moments de sa vie errante et tourmentée. Après la publication de son traité d'éducation, Emile, les autorités genevoises, craignant son souffle révolutionnaire, le condamnent à l'exil en 1762. Ses oeuvres sont alors brûlées devant l'Hôtel de Ville.
La région Rhône-Alpes, où il a vécu et qui a inspiré son oeuvre, lui rendra hommage au travers d'une quarantaine de manifestations. Le spectacle musical inédit adapté des Rêveries d'un promeneur solitaire par le compositeur Philippe Hersant, avec les Solistes et Choeurs de Lyon et l'Orchestre des Pays de Savoie, sera présenté le 20 janvier à Chambéry, le 24 janvier à Saint-Etienne et le 8 février à Lyon.
Le portrait théâtral du philosophe autodidacte, mis en scène par Michel Raskine et dressé à partir d'un montage de ses textes, sera l'occasion de mieux connaître celui qui se réfugia dans la région sous un faux nom après avoir été interdit en France et chassé de Suisse en raison de son désaccord avec les philosophes de l'Encyclopédie.
En tournée à partir du 12 janvier à Privas (Ardèche), la pièce Jean-Jacques Rousseau sera ensuite présentée le 1er juin à Oyonnax (Ain).
Devenue un haut lieu de pèlerinage, la villa des Charmettes, à Chambéry, où il fut accueilli six années, attire des touristes du monde entier. A l'occasion de ce tricentenaire, l'oeuvre de Rousseau rayonnera en effet jusqu'à l'étranger. Des commémorations seront organisées au Brésil et aux Etats-Unis, mais aussi en Turquie ou encore au Japon.