Le Belles Rives, hôtel mythique 5 étoiles de Juan-les-Pins Cap d'Antibes, anciennement Villa Saint Louis, fut le lieu de résidence de Francis Scott Fitzgerald et de sa femme Zelda quand ils séjournaient sur la Côte d'Azur.
En hommage à l'auteur de Tendre est la nuit et de Gatsby le magnifique, sa propriétaire, Marianne Estene Chauvin, présidente de l'Académie Francis Scott Fitzgerald, crée le prix Fitzgerald qui couronnera l'auteur d'un roman, ou d'une nouvelle reflétant l'élégance, l'esprit, le goût du style et l'art de vivre de l'écrivain américain, figure de proue de la «génération perdue».
Le prix, qui sera proclamé le 26 mai, est doté de 5000 € et d'un séjour dans l'ancienne chambre d'hôtel de Francis Scott Fitzgerald, égayé par un orchestre situé au niveau supérieur qui jouera toute la nuit, comme l'avait imaginé le romancier un soir de dispute avec son épouse Zelda.
Son jury est composé de Daphné de Caunes, Marie Dominique Lelièvre, François Armanet, Frédéric Beigbeder, Christophe Ono dit Biot, Adélaïde de Clermont Tonnerre, Eric Neuhoff et Bertrand de Saint Vincent. Une deuxième sélection de cinq titres sera établie début mai.
Première sélection :
Les grands gestes la nuit, de Thibault de Montaigu (Fayard)
Dos à dos, de Sophie Bassignac (Lattès)
Féroces, de Robert Goolrick (Anne Carrière)
Les Privilèges, de Jonathan Dee (Plon)
L'odeur du figuier, de Simonetta Greggio (Flammarion)
Je pars à l'entracte, de Nicolas d'Estienne d'Orves (Nil)
Retour parmi les hommes, de Philippe Besson (Julliard)
La fête du siècle, de Niccolò Ammaniti (R. Laffont)
Edward dans sa jungle, d'Anne Vallaeys (Fayard)
Le musée de l'innocence, d'Orhan Pamuk (Gallimard)