L'ambassadeur du Mexique en Argentine vole un livre | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 10.12.2019 à 15h14 (mis à jour le 10.12.2019 à 16h54) Insolite

L'ambassadeur du Mexique en Argentine vole un livre

Librairie El Ateneo à Buenos Aires. - Photo VINCY THOMAS/LH

Oscar Ricardo Valero Recio Becerra a été pris en flagrant délit de vol de livre dans la librairie Ateneo Grand Splendid, la plus célèbre de Buenos Aires.

L'ambassadeur du Mexique en Argentine a été pris en flagrant délit de vol de livre, le 26 octobre, dans la librairie Ateneo Grand Splendid de Buenos Aires. L'affaire, repérée par le Huffington Post, a déclenché une petite crise diplomatique entre les deux pays amis.

Oscar Ricardo Valero Recio Becerra, diplomate mexcain de 76 ans, a été filmé par les caméras de sécurité de l'établissement en train d'insérer un livre entre les pages de son journal. L'ouvrage en question, Casanova : les dessus et les dessous de l'Europe des Lumières (Fayard, 2006), une biographie du libertin du XVIIIe siècle, Giacomo Casanova, rédigé par le chercheur de l'EHESS Guy Chaussinand-Nogaret, coûte environ 9 euros.

Un remplacement envisagé

Proche du président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador, l'ambassadeur a été retenu par les employés de la librairie, puis arrêté par la police, avant qu'elle ne le relâche en vertu de son immunité diplomatique. L'Ataneo a tout de même décidé de porter plainte pour vol.

Révélés tardivement, le 8 décembre, les faits ont suscité des tensions entre les deux pays selon le quotidien espagnol El Pais, alors que le nouveau président argentin, Alberto Fernandez, a choisi le Mexique comme première destination après son élection. Le gouvernement mexicain envisagerait de remplacer bientôt son diplomate afin d'apaiser la situation.
close

S’abonner à #La Lettre