Journaliste à Sud-Ouest, collaboratrice du « Masque et la plume » consacré au cinéma, Sophie Avon a fait son apparition en librairie avec Le silence de Gabrielle (Arléa, 1988). Puis elle a notamment publié La lumière de Neckland (Denoël, 1999) et Ce que dit Lili (Arléa, 2007). Son dernier roman en date, Les belles années (Mercure de France, 2010), lui avait valu une presse élogieuse. Le nouveau, Les amoureux, se révèle plus séduisant encore.
Lorsque le rideau se lève, Sonia Pinget vient d'enterrer son "cher" Jonas et quitte le cimetière avec son neveu Gabriel. Plus que la solitude, c'est l'absence qui va être dure à affronter. Celle d'un compagnon qui débouchait depuis près de vingt ans, chaque dimanche, une bouteille de côte-rôtie pour lui faire plaisir, un Jonas qu'elle avait épousé en secret.
Sa disparition l'amène à se retourner sur son passé. Voici que remonte à la surface la jeune fille qui, à 13 ans, avait élu Laurent Terzieff comme homme de sa vie. Sonia avait un jour choisi de quitter Bordeaux, ses parents et sa soeur Frédérique, qui n'aimait pas son prénom. L'héroïne des Amoureux avait à peine 18 ans lorsqu'elle a débarqué à Paris en 1979, avec sa veste en daim défraîchie. Elle allait y travailler à mi-temps dans un cabinet d'avocats, tout en étant inscrite dans un cours de théâtre, espérant ensuite intégrer le Conservatoire et brûler les planches.
Un jeune aspirant acteur, Jan, allait faire battre son coeur et devenir son premier amant. Puis elle croiserait Alexandre et son regard fier, un type intéressant avec lequel elle irait s'installer à Montreuil. Avant que Julien, qu'elle avait connu au lycée, ne devienne l'élu de son coeur. Sophie Avon prend le soin de dessiner les contours d'un personnage intègre et intense qui apprécie la solitude, pense qu'un amour véritable est inépuisable. Lectrice de la Recherche et de La vie mode d'emploi, Sonia traversait alors l'âge des possibles et faisait à sa manière l'apprentissage parfois sinueux du bonheur.