L'affaire Weinstein par Ronan Farrow en librairie le 17 octobre | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 02.09.2019 à 17h17 (mis à jour le 02.09.2019 à 18h00) A paraître

L'affaire Weinstein par Ronan Farrow en librairie le 17 octobre

Ronan Farrow - Photo BRIGITTE LACOMBE

Les éditions Calmann-Lévy publieront le 17 octobre un livre-enquête de Ronan Farrow sur le système protégeant les prédateurs sexuels. Il y a deux ans, les articles de l'auteur avaient révélé l'affaire Weinstein et déclenché le mouvement #MeToo.

Calmann-Lévy publiera le 17 octobre Les faire taire: mensonges, espions et conspirations: comment les prédateurs sont protégés, le livre-enquête de Ronan Farrow sur l'affaire Harvey Weinstein qui déclencha le mouvement #MeToo. Le livre sortira chez Little, Brown aux Etats-Unis le 15 octobre et dans d'autres pays simultanément.

Dans ce document, Ronan Farrow, Prix Pulitzer 2018 pour son enquête sur Harvey Weinstein publiée dans The New Yorker en 2017, dévoile les systèmes implacables mis en place par les prédateurs pour faire taire leurs victimes et retrace les différentes étapes de son impressionnant travail d’investigation. Cette enquête, sous forme de thriller d'espionnage, dévoile les bases d'un système corrompu entre Washington, Los Angeles et New York. C'est l'histoire inédite des tactiques singulières de surveillance et d'intimidation, déployées par des hommes fortunés et connectés pour menacer les journalistes, afin d'échapper à l'obligation de rendre des comptes et de faire taire les victimes d'abus. C'est aussi le récit des femmes qui ont tout risqué pour dévoiler la vérité et susciter un mouvement mondial.
  L'éditeur prévoit un tirage de 25000 exemplaires. La traduction est assurée par Perrine Chambon et Elsa Maggion.

L'auteur, fils de Mia Farrow et Woody Allen, ancien conseiller dans l'administration Obama, a collaboré dans de nombreux journaux comme The Guardian, Foreign Policy Magazine, The Atlantic, The Wall Street Journal et le Los Angeles Times. En révélant les agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein, en octobre 2017, il a libéré la parole de nombreuses victimes - mannesquins, actrices... - qui ont conduit à la chute du producteur, dont le procès est attendu en janvier prochain. Harvey Weinstein risque la prison à vie. Farrow a ensuite continué à enquêter sur diverses affaires de harcèlement et d'agressions sexuelles au sein de l'élite américaine, tels le P-DG de CBS Leslie Moonves ou le juge de la Cour Suprême Brett Kavanaugh.

Ronan Farrow a écrit Paix en guerre : la fin de la diplomatie et le déclin de l'influence américaine, déjà édité par Calmann-Lévy, en avril dernier.
close

S’abonner à #La Lettre