L'adaptation de “Roses à crédit” privée de cinéma

Léa Seydoux dans Roses à crédit

L'adaptation de “Roses à crédit” privée de cinéma

La sortie en salle de l'adaptation du roman d'Elsa Triolet par Amos Gitaï était prévue le 15 décembre et sera finalement d'abord diffusée à la télévision sur décision du Centre national de la cinématographie et de l'image animée.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 20h04

Roses à crédit devait sortir au cinéma le 15 décembre. Mais le film d'Amos Gitaï, produit pour France 2 par Image et Compagnie, devra patienter sa diffusion à la télévision en février ou mars avant de prétendre accéder aux salles de cinéma.

Le cinéaste israélien a adapté le roman d'Elsa Triolet (Prix Goncourt 1944), L'âge de nylon, volume 1, Roses à crédit, paru en 1959, et sortie en poche chez Folio en 1972. Il s'agissait de la première adaptation audiovisuelle d'un roman de l'écrivaine depuis 30 ans.

La chaîne publique avait accepté que l'oeuvre passe sur grand écran en premier. La condition, sine qua non, imposée par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) - qui a soutenu le film avec 300 000 euros d'aides audiovisuelles - était de proposer deux versions distinctes de Roses à crédit à la commission d'agrément du CNC.

Verdict : l'organe indépendant a évalué que les deux films n'étaient pas assez différents, la diffusion au cinéma est suspendue. Ce à quoi Nicole Collet, productrice du film, répond dans Le Point : "La version cinéma est pourtant plus longue, et donne surtout à la narration un autre éclairage en l'ancrant dans un contexte historique différent".

Alexandra Henochsberg, directrice de la société Ad Vitam qui devait distribuer le long-métrage déplore : "Cela ruine cinq mois de préparation. Les affiches et la bande-annonce étaient prêtes, 90 000 euros de frais d'édition étaient engagés... Si nous avions pressenti que ce serait si difficile, nous ne serions peut-être pas entrés dans ce projet".

Cette histoire est non sans rappeller celle de Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, de Carlos d'Olivier Assayas ou encore de La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld.

Les dernières
actualités