Science

L'activité cérébrale boostée par la lecture

Olivier Dion

L'activité cérébrale boostée par la lecture

Selon une étude menée par des chercheurs aux États-Unis la lecture pourrait augmenter les connexions à l’intérieur du cerveau et propulser le lecteur dans l’esprit des personnages.

Par Souen Léger
Créé le 02.01.2014 à 17h56 ,
Mis à jour le 03.01.2014 à 10h09

Être transporté dans l’univers d’un roman palpitant provoquerait des changements à l’intérieur du cerveau sur plusieurs jours, estime une étude publiée le 9 décembre 2013 par la revue Brain Connectivity.
 
"Les récits façonnent nos vies et, dans certains cas, nous aident à nous construire", a expliqué le neurologue Gregory Berns, auteur principal de l’étude. "Nous voulons comprendre comment les histoires pénètrent dans nos cerveaux et ce qu’elles y provoquent", a-t-il précisé.
 
Les travaux, menés aux Etats-Unis à la Emory University, révèlent que se plonger dans un roman augmenterait le nombre de connexions cérébrales et stimulerait l’activité dans une zone associée à la réceptivité du langage et aux sensations motrices. Ces effets persisteraient jusque cinq jours, au moins, après la lecture.
 
"Les changements neurologiques associés à des sensations physiques et aux mouvements suggèrent que lire un roman peut vous transporter dans le corps du personnage", détaille Gregory Berns.
 
Les chercheurs ont demandé à 21 étudiants de lire le même livre, Pompéi de Robert Harris, choisi pour ses multiples rebondissements. Pendant 19 jours, les participants en ont lu des passages le soir et ont subi un scanner du cerveau le lendemain matin.
02.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités