Pour célébrer les 350 ans d’attribution de prix académiques et pour honorer la mémoire de Guez de Balzac qui a fondé le premier d’entre eux, l’Académie française décernera le jeudi 21 octobre 2021 un nouveau prix. Baptisé Prix Guez de Balzac, ce prix exceptionnel sera doté de 40 000 euros. Il couronnera "une œuvre littéraire qui, par son style, illustre le génie de la langue française" précise l'institution.
L'écrivain angoumois Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654), surnommé « le restaurateur de la langue française », avait initié le Prix d'éloquence. Il en avait trouvé le financement mais n'avait jamais pu concrétiser son rêve de son vivant. Il fut décerné pour la première fois en 1671 et récompensait alors un ouvrage d'inspiration religieuse. Sa dernière édition remonte à 1931.
L'Académie française orchestre de nombreux prix littéraires. Parmi les mieux dotés, il y a le Grand prix de littérature Paul Morand (45000€, 5e prix le mieux doté en France, financé par la Fondation Paul Morand), le Grand Prix de la Francophonie (30000€, financé par Fondation internationale), le Grand Prix de littérature (25000€, financé par la Fondation Le Métais-Larivière), le Grand Prix Hervé Delien (25000€, financé par la Fondation Hervé Deluen), le Prix Léon de Rosen (15000€, financé par la Fondation Léon de Rosen) et le Grand prix du roman, le plus connu (10000€, financé par la Fondation Broquette-Gonin).
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L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme “Transition bibliographique”. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Etienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe "Formation" du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
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