Bibliothèque

Dans le cadre de l'année de la bande dessinée, la Villa Médicis - Académie de France à Rome fait l'acquisition de 276 ouvrages de BD en langue française. L'ensemble des titres s'intègrent au sein d'un nouveau fonds, qui rassemble près de 200 auteurs internationaux. 

L'opération a nécessité un accompagnement sur mesure. La Villa Médicis a souhaité s'appuyer sur les conseils de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, afin d'obtenir un fonds le plus réprésentatif possible. Du côté des fournitures des ouvrages, elle s'est accompagnée de la Librairie française de Rome, Stendhal. Avec un projet d'une telle envergure, l'Académie de France à Rome a tenu a apporter son soutien aux auteurs et souhaite "contribuer au rayonnement du 9e art dans toute la richesse de ses expressions narratives et graphiques. "

La sélection des titres permet de mettre "en avant des auteurs et des autrices, illustrateurs et illustratrices issus d'horizons et de disciplines variés, faisant dialoguer les grands noms de la bande dessinée aux artistes plus confidentiels". Parmi le fonds, on retrouve plusieurs anciens pensionnaires de la villa médicis comme le dessinateur François Olislaeger, l'écrivain Lancelot Hamelin mais également des anciens résidents telles que la dessinatrice Catherine Meurisse et l'illustratrice Carole Chaix.  Les 276 ouvrages viennent compléter les collections de la bibliothèque de l'Académie de France à Rome, qui recensent plus de 37000 titres. 

Un soutien pour la BD

Dans la continuité des actions engagées par la Villa Médicis, le fonds d'ouvrages perpetue l'engagement de l'institution pour la BD. A la fin de l'année 2019, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême et la Villa Médicis - Académie de France à Rome ont signé un partenariat pour un programme de résidences croisées entre les deux institutions visant à accompagner des auteurs confirmés de bandes dessinées, d’illustration ou de cinéma d’animation français ou résidant en France, sur des projets spécifiques (albums, films), projets transdisciplinaires, en leur proposant deux temps de résidences. L'initiative, soutenue par la société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques a permis d'accueillir en Italie en 2020 l'auteur Matthias Lehmann et l'illustratrice Isabelle Boinot. 

L'Académie de France à Rome - Villa Médicis est un établissement public national relève du ministère de la Culture.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités