Avec Isabelle Gelinas, Vimalas Pons, Valeria Golino, Linh-Dan Pham, Vincent Lacoste et Mathieu Amalric, cette comédie est l'adaptation du roman homonyme de Jonathan Coe, dont aucun des livres, jusque-là, n'avait jamais été mis en image pour le cinéma. Paru en 2011 chez Gallimard dans la collection "Du monde entier", traduit par Josée Kamoun, et vendu à plus de 80000 exemplaires, La vie très privée de Monsieur Sim a ensuite publié en poche chez Folio en 2012.
C'est après un deuil que Michel Leclerc, sous les conseils de sa compagne et coscénariste Baya Kasmi, a lu le livre de l'écrivain anglais. "Ce livre a (...) un écho très particulier avec ma propre vie et découvrir cet homme qui avait tout perdu et qui était en plein questionnement, m'a bouleversé. Je me suis totalement identifié à lui à ce moment. Puis, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer directement Jonathan Coe et de le convaincre d'accepter cette adaptation" explique le cinéaste.
Pour lui, il y avait matière à un film: le personnage, candide, dépressif mais qui désire remonter la pente, des scènes de comédie, une franchise désarmante, l'évolution de la comédie sociale vers un registre plus métaphysique, et surtout cette "tentation de Venise" à laquelle on aspire tous un jour.
Jonathan Coe rappelle que son livre s'est lui-même inspiré d'un road-movie britannique, Le meilleur des mondes possibles (1973), et, par conséquent, il a toujours eu "le sentiment que ce roman était très cinématographique". Son dernier livre, Notes marginales et bénéfices du doute (Gallimard) est paru en octobre: il s'agit d'un recueil d'articles, de préfaces, de conférences et d'entretiens écrits de ces vingt dernières années.