Théâtre

La trilogie de Massa Makan Diabaté sur les planches

Le Tarmac

La trilogie de Massa Makan Diabaté sur les planches

La trilogie romanesque de l’auteur malien Massa Makan Diabaté est mise en scène du 13 au 23 mai au Tarmac, à Paris.

Par Souen Léger
Créé le 09.05.2014 à 18h07

Du 13 au 23 mai, Le Tarmac, à Paris, embarque pour le Mali avec Kouta, une mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté de la trilogie romanesque de l’écrivain malien Massa Makan Diabaté. Celle-ci se déroule dans la petite ville de Kouta, avatar de Kita, la ville natale de l’auteur et du metteur en scène.
 
La pièce suit les péripéties du lieutenant Siriman Keita qui rentre à Kouta après avoir "baroudé partout où la présence française était menacée". Médaillé de l'armée coloniale, il jouit alors d'un grand prestige auprès de ses concitoyens. Mais il se fait remarquer par ses extravagances et perd peu à peu son crédit. "L’ancien combattant erre de déconvenues amoureuses en déconvenues politiques, pense trouver le salut dans la religion, mais la morsure (fort mal placée pour un monsieur !) d’un chien aura raison de l’ancien baroudeur… ”, écrit Bernard Magnier, spécialiste de la littérature africaine.
 
Pour Le lieutenant de Kouta (1979), Le coiffeur de Kouta (1980) et Le boucher de Kouta (1982), tous parus chez Hatier, le romancier a obtenu en 1987 le Grand prix international de la Fondation Léopold Sédar Senghor. Décédé en 1988, Massa Makan Diabaté a par ailleurs traduit des chants et épopées malinkés dont Janjon (Présence africaine, 1997), qui a reçu le Grand prix de littérature d’Afrique noire en 1971.

Les dernières
actualités