La sélection du 16e prix SNCF du polar | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 24.09.2015 à 17h28 (mis à jour le 24.09.2015 à 19h00) PRIX LITTERAIRE

La sélection du 16e prix SNCF du polar

Mike Nicol

Les lecteurs ont jusqu’au 17 mai 2016 pour élire en ligne leur polar préféré en poche, une BD et un court métrage.

Pour la 16e année, les lecteurs et voyageurs de la SNCF voteront en ligne, sur le site www.polar.sncf.com, entre le 24 septembre 2015 et le 17 mai 2016, pour élire leur polar préféré, paru en poche entre le 1er juillet 2014 et le 1er juillet 2015. Ils devront choisir parmi les cinq titres de la sélection établie par le comité d’experts : Terminus Belz, d’Emmanuel Grand (Points), La dette, de Mike Nicol (J’ai Lu), Zone de non-droit, d’Alex Berg (Babel noir), Black out, de John Lawton (10/18) et L’homme qui a vu l’homme, de Marin Ledun (J’ai Lu). Ils étaient 30 000 votants pour la 15e édition du prix.

La sélection BD comprend aussi cinq titres : Adam Clarks, de Régis Hautière & Antonio Lapone (Glénat), Zaï zaï zaï zaï, de Fabcaro (6 pieds sous terre), Le teckel, d’Hervé Bourhis (Arte éditions/Casterman), Castagne, d’Isao Moutte (The Hoochie Coochie) et La République du catch, de Nicolas de Crecy (Casterman).

La sélection Court Métrage en compte six, tous étrangers : Pour retourner, de Scooter Corkle (Domogeneous), The Pavement, de Taylor Engel (Movable Type Pictures), La Carnada, de Josh Soskin (Houseblend Media), De Smet, de Wim Geudens et Thomas Baerten (Lumière Cinéma & Elbe Stevens Films), To Be Delivered, de Pierre Amstutz Roch (La grande ourse) et Mr. Invisible, de Greg Ash (Big Bright Lights & Tin Monkey).

La SNCF fait vivre ses sélections tout au long de l’année, notamment dans les 20 Trains du polar, sur les salons dont elle est partenaire comme le Festival BD d’Angoulême, celui du Court métrage de Clermont-Ferrand ou Quais du polar à Lyon et sur le Salon du livre de Paris où elle organise un « cluedo » grandeur nature, « L’enquête Polar SCNF ». Elle distribuera aussi le 25 septembre 130 000 « Petits Polars » qu'elle coédite avec Le Monde, dans 563 trains transiliens et TER, sur tout le territoire.
close

S’abonner à #La Lettre