23 AOÛT - ROMAN Islande

L'Islandaise Audur Ava Olafsdottir, dont le premier roman traduit en français par Zulma, Rosa candida (réédité en février chez Points), a été l'un des grands succès de la rentrée littéraire 2010, confirme avec cette Embellie son goût pour les voyages initiatiques sous le signe du hasard et de la chance, et sa tendresse pour des personnages un peu à côté de leur vie, prenant tout avec une dose d'humour fataliste.

L'attachante narratrice de cette histoire, une habitante de Reykjavik de 33 ans, mariée et sans enfant, correctrice et traductrice, est à un tournant de sa trajectoire puisqu'on apprend au début de l'histoire que son mari la quitte. Elle accueille la nouvelle avec une légèreté résignée. Sans juger, ni résister. Libérée des liens conjugaux, elle va d'ailleurs avoir besoin de sa philosophie de vie pour affronter des situations aussi inédites qu'improbables : gagner à deux loteries - un chalet d'été et un énorme magot - et se retrouver responsable du fils de 4 ans, sourd et malvoyant, de son amie Audur, enceinte de six mois et hospitalisée.

Comme dans Rosa candida, on prend la route. Ici, cap sur l'est, sur la nationale 1 qui fait le tour de l'île, en compagnie de Tumi, singulier garçonnet équipé de grossières prothèses auditives et de lunettes cul-de-bouteille. On est en novembre, visiblement pas la saison idéale pour faire du tourisme. Et comment se comporter avec un enfant pareil quand on affiche, à l'égard de tout être humain de moins de 16 ans, une incompréhension et une prévention trop affirmées pour ne pas paraître suspecte, ainsi que le suggère un autre récit (moins drôle), inséré entre les lignes du texte principal. "Me voilà en vadrouille dans le noir et la pluie avec un enfant qui ne m'est rien, trois animaux de compagnie dans un bocal, un petit tas de documents qui ne valent pas la peine d'être mentionnés et, last but not least, une boîte à gants bourrée de billets de banque : tout baigne." La romancière islandaise conduit les péripéties de son insolite équipage avec une fantaisie en roue libre, pour une échappée plutôt belle.

Les dernières
actualités