Manifestation

La prescription au cœur des débats au Salon du livre de Genève 2025

Le Salon du livre de Genève proposera du 19 au 23 mars 11 scènes mêlant programmation professionnelle et grand public - Photo Pierre Albouy

La prescription au cœur des débats au Salon du livre de Genève 2025

Du 19 au 23 mars, le Salon du livre de Genève investit Palexpo avec comme nouveauté un espace dédié à la prescription.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 26.02.2025 à 14h10

Avec une programmation riche et diversifiée, la 37e édition du Salon du livre de Genève mettra en lumière les enjeux contemporains de l’édition, la prescription littéraire et la place du livre dans un monde en mutation, selon le programme de l’organisateur.

Un programme pensé pour les professionnels

Une nouvelle fois, le rendez-vous conjugue événements grand public et rendez-vous professionnels. En tête d’affiche, Maïtena Biraben, Jérôme Ferrari et Éric-Emmanuel Schmitt seront les invités d’honneur, incarnant la diversité et la richesse de la scène littéraire francophone.

Plus de 600 auteurs répondront présents, parmi lesquels Kamel Daoud, David Foenkinos et Léonora Miano, tandis que 250 exposants offriront une vitrine aux maisons d’édition suisses, françaises, belges et québécoises, province invitée d’honneur cette année.

Outre les nombreux temps forts littéraires et les quatre expositions thématiques – notamment Corto Maltese, voyages et inspirations et Hugo Pratt, l'héritage, l'œuvre, la biographie – le salon innove avec deux nouveaux espaces : La Fenêtre sur le monde, une scène dédiée aux grandes questions d’actualité, et Le Studio. Alors que la prescription littéraire connaît une profonde mutation, Le Studio sera animé par quatre créateurs de contenus littéraires et organisera une table ronde pour réfléchir sur les synergies possibles entre le papier, les écrans et l’engagement des lecteurs.

Comme toujours, la francophonie prendra sa part avec une discussion sur l’essor des auteurs africains et leur impact sur la langue française. Les mutations du secteur du livre seront au centre des débats avec l’évolution des modèles économiques, l’adaptation aux nouvelles pratiques de lecture et les innovations technologiques.

Le salon proposera également un espace dédié aux rencontres entre éditeurs et libraires internationaux, en partenariat avec LivreSuisse, favorisant ainsi les opportunités de collaboration au-delà des frontières.

L’an dernier, plus de 63 000 personnes ont participé au Salon du livre de Genève, créé en 1987 par l’éditeur Pierre-Marcel Favre et aujourd’hui dirigé par Natacha Bayard et Nine Simon.

Les principaux rendez-vous professionnels de Genève 2025

Les dernières
actualités