Le jury du prix Décembre a dévoilé ce lundi 2 septembre la sélection de onze romans, contre dix habituellement, pour sa 35e édition. La proclamation du lauréat est attendue le 29 octobre. Le prix est doté par la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent de 15 000 euros.
Les éditions du Seuil en nombre
En attendant les premières listes du Goncourt ce mardi ou encore du Renaudot ce jeudi, c'est la première sélection de l'un des Grands prix d'automne, créé en 1989 et anciennement intitulé prix Novembre, qui met cette année particulièrement en valeur la production éditoriale du Seuil avec pas moins de trois titres de la maison du groupe Media-Participations, et sept ouvrages écrits par des femmes. La liste compte par ailleurs une romancière libanaise, Joy Majdalani, et un romancier marocain, Abdellah Taïa.
A noter également la sélection d'un roman de la maison historique de Julien Gracq spécialisée dans l'imaginaire Corti, avec le premier roman de Laure Gauthier, Mélusine reloaded.
La première sélection du prix Décembre 2024 :
- Louise Chennevière, Pour Britney - P.O.L.
- Christophe Bigot, Un autre m’attend ailleurs - La Martinière
- Béatrice Commengé, Ne jamais arriver - Verdier
- Aurélien Bellanger, Les derniers jours du parti socialiste - Le Seuil
- Arnaud Guigue, Je suis celle que vous cherchez - Les Arènes
- Joy Majdalani, Jessica seule dans une chambre - Grasset
- Julia Deck, Ann d’Angleterre - Le Seuil
- Justine Augier, Personne morale - Actes Sud
- Abdellah Taïa, Le bastion des larmes - Julliard
- Laure Gauthier, Mélusine reloaded - Corti
- Hélène Giannecchini, Un désir démesuré d’amitié - Le Seuil
Le jury du prix Décembre est composé de Laure Adler, Claude Arnaud, Maxime Catroux, Charles Dantzig, Cholé Delaume, Christophe Honoré, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin, Amélie Nothomb et Arnaud Viviant.
L'an dernier, le prix décembre a été attribué à l'écrivain québécois Kévin Lambert pour son ouvrage Que notre joie demeure, paru aux éditions du Nouvel Attila.