La Pléiade, principale librairie de Port-au-Prince, est détruite

Solange et Monique Lafontant © A.L. Walter

La Pléiade, principale librairie de Port-au-Prince, est détruite

Les deux libraires, membres de l'AILF, Solange et Monique Lafontant ainsi que leur équipe se portent bien.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les soeurs Solange et Monique Lafontant, qui tiennent les deux principales librairies de Port-au-Prince, se portent bien ainsi que leur équipe « du moins ceux que nous avons pu contacter jusqu'à présent », apprend-on via un mail que nous a envoyé Monique Lafontant.

Mais La Pléiade, leur librairie, située à un kilomètre du Palais présidentiel, a été détruite par le séisme qui a frappé Haïti mardi 12 janvier. La succursale, installée sur les hauteurs de Pétionville, est intacte.

« Les communications sont difficiles mais j'ai pu aujourd'hui venir à la succursale me brancher à Internet et donner de nos nouvelles à nos amis, écrit Monique Lafontant. Vu l'ampleur de la catastrophe, nous ne pouvons que nous sentir soulagées de n'avoir à déplorer que des dégats matériels. »

On en sait par ailleurs un peu plus sur les principaux acteurs du livre à Port-au-Prince : toute l'équipe du centre culturel la Fokal et de sa bibliothèque Monique Calixthe va bien et le bâtiment a résisté. L'éditeur Willems Edouard, qui dirige les Presses nationales d'Haïti, est en vie tout comme la poétesse et responsable de la Direction nationale du livre, Emelie Prophète.

Sur le site d'Etonnants voyageurs, dont une édition devait se tenir à Port-au-Prince à partir d'aujourd'hui, on peut lire que les auteurs haïtiens Jean-Claude Fignolé, Yanick Lahens, Frankétienne, Kettly Mars et Mimi Barthélémy sont indemnes tout comme Dany Laferrière, Louis-Philippe Dalembert, Lyonel Trouillot, Rodney Saint-Eloi, James Noël, Thomas Spear, Gary Victor, Jean-Euphèle Milcé ainsi que l'équipe du festival déjà sur place.

On a appris cependant le décès de l'auteur canadien d'origine haïtienne Georges Anglade, ainsi que de sa femme Mireille. Né à Port-au-Prince, Georges Anglade a été l'un des fondateurs de l'Université de Québec à Montréal (UAM), où il a été professeur de géographie sociale jusqu'en 2002. Anti-duvaliériste convaincu, il fut emprisonné en 1974 et exilé à deux reprises. Il est l'auteur de douze ouvrages dont Les Blancs de Mémoire (Boréal, 1999) et dernièrement Chronique d'une espérance (L'Imprimeur II, 2008).


Les dernières
actualités