La plateforme Leslibraires.fr rachetée par son directeur | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, le 01.07.2019 à 18h32 (mis à jour le 01.07.2019 à 19h47) RNL 2019

La plateforme Leslibraires.fr rachetée par son directeur

Logo de la plateforme Leslibraires.fr - Photo DR

Thomas Le Bras, directeur du site Leslibraires.fr, a entamé des démarches pour acquérir l'indépendance de la plateforme créée par la librairie Dialogues.

A l’occasion des 5es Rencontres nationales de la librairie, qui se sont déroulées les 30 juin et 1er juillet à Marseille, Thomas Le Bras a annoncé être engagé dans le processus de rachat du site Internet Leslibraires.fr, créé en 2011 par la librairie Dialogues à Brest et dont il est le directeur.

"Engagé depuis mars, le processus devrait aboutir d’ici la rentrée de septembre", a-t-il précisé. Le nom de la société devrait changer à cette occasion.

Chargé de proposer des solutions de présence et de vente en ligne aux libraires, Leslibraires.fr rassemble aujourd’hui 230 professionnels et dégage un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros. Il expédie en moyenne une centaine de milliers de commandes par an.

SS2I et CRM

Depuis 2017, Leslibraires.fr développe également de nouveaux outils destinés aux libraires, qui ont fait entrer la société dans l’univers des SS2I. G-stock, une solution de gestion de librairie utilisée chez Dialogues depuis de longues années, a été déployée en ligne et commercialisée début 2018 avec pour premier client l’Armitière à Rouen. Une quinzaine d’établissements l’utilisent aujourd’hui. Fidélivres, outil de fidélisation et de gestion de relation client (CRM) et seule solution informatique entièrement adaptée aux librairies, a été adopté par six libraires. 

Ce rachat intervient alors que Charles Kermarec, propriétaire historique de la librairie Dialogues, a été mis en examen pour agression sexuelle en 2018, à la suite d’une plainte de l’une de ses salariées.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre