C'est par une présentation brève mais centrale dans le roman, "je m'appelle Fatima", que le lecteur fait connaissance avec l'héroïne de La petite dernière, qui n'est autre que l'auteure du récit, Fatima Daas. Son premier livre, en lice pour le prix Stanislas, sera publié aux éditions Noir sur blanc le 20 août.
Fatima Daas vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d'Algérie. Habitant à Clichy-sous-Bois, elle est une élève instable puis une adulte inadaptée. Étouffée par un environnement où l'amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d'écriture et commence des études littéraires, tout en découvrant son attirance pour les femmes.
"Fatima Daas signe une autofiction au lyrisme percutant entre slam et prière au rythme entêtant, dansant comme les rondes d'un derviche" estime Sean James Rose dans son avant-critique du roman publiée dans Livres Hebdo du 3 juillet. Virginie Despentes accompagne le livre en le décrivant ainsi : "Le monologue de Fatima Daas se construit par fragments, comme si elle updatait Barthes et Mauriac pour Clichy-sous-Bois. Elle creuse un portrait, tel un sculpteur patient et attentif… ou tel un démineur, conscient que chaque mot pourrait tout faire exploser, et qu’on doit les choisir avec un soin infini."
L'auteure est née en 1995 à Saint-Germain en Laye, de parents venus d'Algérie. Elle grandit à Clichy-sous-Bois dans le 93 entourée d'une famille nombreuse. Au collège, elle se rebelle,revendique le droit d’exprimer ses idées et écrit ses premiers textes. Elle se définit comme une féministe intersectionnelle.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
LH Le Magazine a eu cinq ans, en septembre. L'occasion pour la rédaction de Livres Hebdo d'interroger un large panel d'acteurs du monde du livre et de leur demander comment ils l'imaginent dans cinq ans. Aujourd'hui, Jean-Baptiste Andrea, auteur de Veiller sur elle (L’Iconoclaste), prix Goncourt 2023.
Comme dans un roman d'aventures, Le capitaine fantôme fait revivre la légende de Fridolf Höök, baleinier et explorateur dont le destin trouve un écho dans les aspirations de l'autrice finlandaise Katariina Vuori.
Parution 8 octobre
Le 11 septembre, trois des quatre librairies Attitude du Tarn, situées à Lavaur, Graulhet et Gaillac, ont rouvert leurs portes sous une nouvelle identité : Les Ailes du papillon. Reprises par Yannis Casse, elles conservent leurs équipes historiques, assurant la continuité d’un lien fort avec leurs lecteurs.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.