C'est par une présentation brève mais centrale dans le roman, "je m'appelle Fatima", que le lecteur fait connaissance avec l'héroïne de La petite dernière, qui n'est autre que l'auteure du récit, Fatima Daas. Son premier livre, en lice pour le prix Stanislas, sera publié aux éditions Noir sur blanc le 20 août.
Fatima Daas vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d'Algérie. Habitant à Clichy-sous-Bois, elle est une élève instable puis une adulte inadaptée. Étouffée par un environnement où l'amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d'écriture et commence des études littéraires, tout en découvrant son attirance pour les femmes.
"Fatima Daas signe une autofiction au lyrisme percutant entre slam et prière au rythme entêtant, dansant comme les rondes d'un derviche" estime Sean James Rose dans son avant-critique du roman publiée dans Livres Hebdo du 3 juillet. Virginie Despentes accompagne le livre en le décrivant ainsi : "Le monologue de Fatima Daas se construit par fragments, comme si elle updatait Barthes et Mauriac pour Clichy-sous-Bois. Elle creuse un portrait, tel un sculpteur patient et attentif… ou tel un démineur, conscient que chaque mot pourrait tout faire exploser, et qu’on doit les choisir avec un soin infini."
L'auteure est née en 1995 à Saint-Germain en Laye, de parents venus d'Algérie. Elle grandit à Clichy-sous-Bois dans le 93 entourée d'une famille nombreuse. Au collège, elle se rebelle,revendique le droit d’exprimer ses idées et écrit ses premiers textes. Elle se définit comme une féministe intersectionnelle.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le Conseil économique, social et environnemental lance la 3e édition de son prix littéraire, doté cette année de 5 000 euros. Les auteurs et autrices ont jusqu'au 28 février 2025 pour soumettre leur candidature. La remise de prix se déroulera le 27 mai au palais d’Iéna, à Paris.
Pour ce nouvel épisode, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur le marché de l'édition indépendante. Au programme également, un passage par la librairie La Madeleine à Lyon, suivi des coups de cœur de notre équipe de critiques.
Près d'un an et demi après l'entrée en vigueur de la loi Darcos le 7 octobre 2023, les libraires indépendants, Fnac-Darty, Cultura, Nosoli, Maison de la presse et les Espaces culturels E.Leclerc publient une étude commune pour vanter les mérites du dispositif régulant les frais de port du livre.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.