La nouvelle bibliothèque universitaire de Versailles ouvrira en janvier

La BU façade ouest

La nouvelle bibliothèque universitaire de Versailles ouvrira en janvier

La bibliothèque de 900 m2 se transformera en un Learning Center de 2 700 m2.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 20h04

14 janvier 2013 : c'est la date à laquelle ouvrira au public la nouvelle bibliothèque des sciences de l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), dont les travaux ont débuté en mai 2010 sur le campus des sciences de Versailles, à l'ouest de Paris. L'université ouvrira ainsi son premier Learning center, qui s'étend sur 2 700 m2, soit trois fois l'ancienne surface, répartis sur 6 niveaux.

L'espace est mis à profit : 350 places assises, 9 salles de travail en groupe, un espace multimédia, 6 salles de travail individuel, une salle de formation équipée de PC... Une soixantaine de postes informatiques sont en libre accès. Des espaces de détente sont également intégrés, avec une cafétéria et deux salles de TV. Les usagers pourront effectuer eux-mêmes les démarches de prêt/retour des documents sur des automates ou utiliser des PC portables équipés d'un cartable numérique.

La réalisation est entièrement financée par le Conseil régional d'Ile-de-France (12 millions d'euros) et conçue par le cabinet d'architectes Badia-Berger. La nouvelle BU offrira des collections en sciences fondamentales et appliquées et un nouveau fonds Loisirs. 40 000 ouvrages, 400 revues imprimées et plus d'une quinzaine de bases de données spécialisées en sciences seront en outre disponibles.

L'équipe de la bibliothèque a créé un blog (www.bib-versailles.uvsq.fr) qui raconte les étapes du chantier, du remplissage des cartons à l'installation dans les nouveaux bureaux. Les plans de la nouvelle BU sont consultables, et des «envoyés spéciaux» couvrent même le déroulement des travaux en publiant des photos sur le site Flickr.
15.04 2015

Les dernières
actualités