«
La mise en liquidation de Virgin n'est en aucun cas à l'ordre du jour, la valeur des actifs de Virgin restant suffisamment élevée pour permettre d'assurer son retournement. »
La nouvelle présidente de Virgin Megastore, Christine Mondollot, dément ainsi formellement une information parue sur
Livreshebdo.fr fin juin (
Virgin pourrait ne plus compter qu'une petite vingtaine de magasins) selon laquelle «
elle a laissé entendre, lors du dernier CE, que rien n'empêcherait l'actionnaire Butler de mettre Virgin en liquidation ».
Comme l'indiquait l'article, le groupe est confronté à d'importantes difficultés et la direction n'a pas caché à ses partenaires sociaux être à l'écoute d'éventuels repreneurs pour une dizaine de ses 28 points de vente (5 en Ile-de-France et 5 en province).
Mais Christine Mondollot travaille aussi à la mise en place d'une stratégie de redressement. Comme l'explique Sylvie Joly, directrice marketing et de la communication de Virgin, cette stratégie est fondée sur quatre axes forts :
- le renforcement de la digitalisation avec la plateforme Virginmega.fr
- le développement à partir de 2013 d'un nouveau concept de magasins intégrant des produits physiques et digitaux ;
- la réduction de surface des points de vente en phase avec la réduction des marchés et, pour commencer, le passage de 3 500m2 à 2 500 m2 du Virgin des 4 Temps à La Défense d'ici la fin de l'année ;
- l'internationalisation avec treize ouvertures programmées d'ici 2014, dont 4 dès le second semestre 2012 : au Liban, en Egypte, à Abou Dabi et au Maroc.