La maison d’André Breton dans le village de Saint-Cirq Lapopie (Lot) - Photo DR
La Maison André Breton en quête de mécènes
La Fondation du patrimoine souhaite réunir 600000€ pour restaurer la maison d’André Breton dans le village de Saint-Cirq Lapopie (Lot) et lance en parallèle un Club de mécènes pour apporter des ressources complémentaires à l'opération.
La Fondation du patrimoine lance un appel au mécénat pour restaurer la maison estivale de l’écrivain André Breton, situé dans le village de Saint-Cirq Lapopie (en occitan Sent Circ de la Pòpia) dans le Lot, classé "Plus beau village de France" et élu, en 2012, "Village préféré des Français". Elle crée aussi un Club de mécènes, mobilisant les entreprises locales, pour apporter des ressources complémentaires.
La municipalité de Saint-Cirq Lapopie, qui a acquis la maison en 2016, veut en faire un espace culturel consacré à l’œuvre de Breton et au mouvement du surréalisme. Meublée de nombreux objets ayant appartenu au poète, la maison doit être réhabilitée en vue de l’accueil du public pour un montant de 600000€.
En 1951, André Breton a acheté l'une des plus anciennes demeures du village, datée des XIIe et XIIIe siècles et protégée au titre des monuments historiques, après avoir eu un "coup de foudre" pour le village en plein Quercy, lors de l’inauguration de la première Route mondiale sans frontières, en juin 1950, selon une note laissée sur le livre d’or de l’association Les Amis de Saint-Cirq.
De la SF à l'horreur en passant par la cosy fantasy, la littérature dite de l'imaginaire joue avec le réel pour mieux y mettre le doigt. Un segment éditorial foisonnant et à la fabrication soignée, porté par de la romance, des adaptations visuelles et des auteurs d'horizons culturels des plus variés.
Les éditeurs d'imaginaire développent aussi bien les formats cartonnés avec relief, rabats ou dorure que des collections de poche qui leur permettent de trouver un public plus large.
Les bibliothèques ont un sérieux atout. C’est l’étudiant Nail Klioua, invité par l’Association des bibliothécaires universitaires (ADBU) pour son congrès 2025 sur la communication, qui l’assure : « Tous les étudiants vont dans leur BU. C’est le meilleur endroit pour toucher du monde ! » Encore faut-il dégainer les outils pertinents. Voici sept conseils donnés par les bibliothécaires et communicants intervenus du 1er au 3 octobre au Palais des congrès de Nantes.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.