La maison d’André Breton dans le village de Saint-Cirq Lapopie (Lot) - Photo DR
La Maison André Breton en quête de mécènes
La Fondation du patrimoine souhaite réunir 600000€ pour restaurer la maison d’André Breton dans le village de Saint-Cirq Lapopie (Lot) et lance en parallèle un Club de mécènes pour apporter des ressources complémentaires à l'opération.
La Fondation du patrimoine lance un appel au mécénat pour restaurer la maison estivale de l’écrivain André Breton, situé dans le village de Saint-Cirq Lapopie (en occitan Sent Circ de la Pòpia) dans le Lot, classé "Plus beau village de France" et élu, en 2012, "Village préféré des Français". Elle crée aussi un Club de mécènes, mobilisant les entreprises locales, pour apporter des ressources complémentaires.
La municipalité de Saint-Cirq Lapopie, qui a acquis la maison en 2016, veut en faire un espace culturel consacré à l’œuvre de Breton et au mouvement du surréalisme. Meublée de nombreux objets ayant appartenu au poète, la maison doit être réhabilitée en vue de l’accueil du public pour un montant de 600000€.
En 1951, André Breton a acheté l'une des plus anciennes demeures du village, datée des XIIe et XIIIe siècles et protégée au titre des monuments historiques, après avoir eu un "coup de foudre" pour le village en plein Quercy, lors de l’inauguration de la première Route mondiale sans frontières, en juin 1950, selon une note laissée sur le livre d’or de l’association Les Amis de Saint-Cirq.
Le trophée Scelf-Film français de l’adaptation contemporaine a été attribué au film « Ducobu passe au vert », et celui de l’adaptation de patrimoine au « Comte de Monte-Cristo ». Ces deux nouvelles récompenses se sont ajoutées aux 13 distinctions remises mardi 4 février lors de la 32e édition des trophées Le film français, organisée par le magazine éponyme.
Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, revient dans Pour que l’on se souvienne, publié chez JC Lattès le 5 mars prochain, sur le procès de Dominique Pelicot, son père condamné pour avoir abusé de sa femme pendant des décennies grâce à un processus de soumission chimique.
Trophée de l'éditeur ou éditrice de l'année [4/5]. Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l’édition 2025 dans la catégorie éditeur ou éditrice de l’année. Aujourd’hui, Sébastien Gnaedig, directeur éditorial depuis 2004 des éditions Futuropolis, acteur du renouveau.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.