La longue épopée d'Un raccourci dans le temps | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 13.03.2018 à 14h37 (mis à jour le 13.03.2018 à 15h25) Cinéma

La longue épopée d'Un raccourci dans le temps

“Un raccourci dans le temps“, une œuvre fantasy pour la jeunesse très populaire aux Etats-Unis - Photo DISNEY

Disney espère faire passer les enfants de l'autre côté du miroir avec Un raccourci dans le temps, œuvre fantasy pour la jeunesse très populaire aux Etats-Unis et méconnue en France. Face à cette déferlante de bons sentiments, les spectateurs peuvent aussi choisir entre l'absurde (et drôle) Chien, Un juif pour l'exemple ou Tomb Raider.

Produit par Disney et réalisé par Ava DuVernay, Un raccourci dans le temps est l’adaptation du roman éponyme de Madeleine L’Engle, paru aux Etats-Unis en 1962.
 
L’histoire de ce livre jeunesse devenu une référence dans le genre aux Etats-Unis ressemble à s’y méprendre à celle vécue par J.K. Rowling pour son Harry Potter. Malgré quelques romans déjà édités, Madeleine L’Engle a dû attendre deux ans et le rejet de 26 éditeurs, sous prétexte que le livre évoquait le problème du Diable et qu’il était trop singulier. L’autre raison qui effrayait les éditeurs concernait le personnage principal : « Une héroïne dans un livre de science-fiction ce n’était pas commun » a-t-elle expliqué plus tard. Finalement Farrar, Straus & Giroux se décident à le publier… en tant que roman adulte. 
 
Le roman a remporté plusieurs prix, et fut finaliste du Hans Christian Anderson Award. Il est aussi le premier tome de la série Tim Quintet, qui suit les familles Murry et O’Keefe. En France, le livre a été réédité par Hachette Romans le 21 février 2018 en littérature jeunesse. Aucun autre livre de l’auteure n’est disponible dans l’Hexagone alors qu’elle reste l’une des figures les plus populaires de la littérature jeunesse et fantasy dans les pays anglo-saxons.
 
Un téléfilm avait déjà adapté le livre en 2003, toujours produit par Disney, sous le titre Les aventuriers des mondes fantastiques. Le récit a aussi été transposé en pièce de théâtre, en opéra et en roman graphique, signé Hope Larson, en 2012.
Pour le film, Ava DuVernay est la première réalisatrice afro-américaine à disposer d’un budget supérieur à 100 millions de $ (essentiellement pour les effets visuels). Elle a procédé à de nombreux changements, à commencer par l’apparence physique des personnages : Meg Murry est métis et Calvin O’Keefe n’est plus roux.
 
Sinon, l’épopée fantastique  nous transporte dans une cinquième dimension irréelle grâce à un phénomène de « compraction ». Le mélodrame familial, à l’instar des œuvres de C.S. Lewis (Le monde de Narnia), est très influencé par un point de vue chrétien que l’auteure a toujours revendiqué. Meg doit ainsi, en compagnie de son petit frère Charles Wallace et de son voisin adorable Calvin, partir affronter le Mal absolu. Or, seul l’amour, jusqu’à l’abnégation, peut l’emporter. 
 

Les autres sorties en salles du 14 mars 2018

- Chien de Samuel Benchetrit. Le romancier et réalisateur avait imaginé cette histoire absurde (et parfois burlesque) où un homme rejeté par les siens et par un monde individualiste et déshumanisé, préfère devenir un animal de compagnie, docile et tendre, dans le livre éponyme édité chez Grasset en 2015. Il adapte lui-même son roman, avec Vincent Macaigne dans le rôle principal. Le livre est disponible en poche chez Pocket depuis 2 ans.

- Un Juif pour l'exemple de Jacob Berger. Le film raconte l'assassinat d'un marchand de confession judaïque par des sympathisants nazis en 1942. Il est inspiré du livre de Jacques Chessex paru chez Grasset en 2009 et au Livre de poche en 2010.

- Tomb Raider de Roar Uthaug. L'héroïne de jeux vidéos revient. Cette fois-ci ce n'est plus Angelina Jolie mais Alicia Vikander qui incarne l'aventurière Lara Croft. Plusieurs ouvrages évoquent cette saga mythique vidéoludique. Hachette romans a publié en mai 2017 Tomb Raider: les dix mille immortels (jeunesse, fantasy), Pix'n Love a édité il y a un an L'histoire de Tomb Raider, et Hors collection a sorti un beau livre illistré, Tout l'univers de Tomb Raider, en octobre 2017.
 
close

S’abonner à #La Lettre