La littérature se porte toujours aussi bien au Marché du film à Cannes

Lancement du livre Marilyn & Me (Taschen) jeudi à Cannes © vt

La littérature se porte toujours aussi bien au Marché du film à Cannes


Les projets annoncés font la part belle aux adaptations. Philippe Claudel et Marc Dugain reviennent derrière la caméra.

Par Vincy Thomas
avec Vt, de Cannes Créé le 15.04.2015 à 20h04

Depuis mercredi, la 65e édition du Festival de Cannes enchaîne les annonces de nouveaux projets, parmi lesquels de nombreuses adaptations et de films biographiques inspirés d'essais. Dans cette dernière catégorie, le couturier Yves Saint-Laurent, avec deux films, l'auteur de James Bond, Ian Fleming, à partir de ses mémoires, le Capitaine Dreyfus (par Roman Polanski), le peintre Pablo Picasso et la photographe Dora Maar, l'écrivain Chateaubriand, l'actrice Romy Schneider et la Princesse Grace de Monaco (avec Nicole Kidman) seront ressuscités par le 7e art.

Les projets d'adaptation sont également nombreux : SMS de Laurent Bénégui (Julliard) sera réalisé par Gabriel Lucien-Laferrière à partir de mars 2012 ; Peter Weir (Le cercle des poètes disparus) a acquis les droits de The Keep, le best-seller inédit en France de Jennifer Egan, traditionnellement publiée par Belfond ; le cinéaste Jim Mickle, grâce à des producteurs français, va pouvoir transposer Juillet de sang (Fleuve noir) de Joe R. Lansdale ; ou encore le photographe Raphaël Neal qui réalise son premier long métrage à partir du roman de Leslie Kaplan, Fever (P.O.L).

Le film adapté de 3096 jours (Lattès), de Natascha Kampush, a fait sensation au marché du film et s'est vendu dans presque tous les pays, fort du succès du livre.

Claudel et Dugain, cinéastes de nouveau

A noter également que l'écrivain Philippe Claudel reviendra derrière la caméra cet automne. Il retrouvera Kristin Scott-Thomas, héroïne de son premier long métrage, pour Après l'hiver. Autre romancier à revenir au cinéma, Marc Dugain, qui mettra en scène Les prédateurs. Et David Foenkinos, et son frère, préparent leur prochain long métrage, qui ne sera pas une adaptation.

Tandis que Hemingway & Gellhorn est attendu hors compétition vendredi, un autre projet sur l'écrivain américain a été proposé au marché, Hemingway & Fuentes, dont le tournage débutera en janvier.

Par ailleurs, une tendance émerge : les films issus d'histoires vraies ou fictives publiées sur Internet (à l'instar de Mystery de Lou Ye, qui ouvrait la sélection Un certain regard).

La nouvelle Ministre de la Culture à Cannes jusqu'à mardi

Du côté des films sélectionnés, le Festival de Cannes a emballé les critiques et cinéphiles avec quelques films.

Trois adaptations de livres ont déjà été projetées. De rouille et d'os, de Jacques Audiard, adapté du recueil de nouvelles de Craig Davidson (Albin Michel), qui était présent au Festival, a déjà séduit 240 000 spectateurs dans les salles depuis jeudi. Les chevaux de Dieu, de Nabil Ayouche, inspiré du roman de Mahi Binebine, Les étoiles de Sii Moumen (Flammarion) a été chaleureusement accueilli par le public. En revanche, Des Hommes sans loi, de John Hillcoat, d'après le livre biographique Pour quelques gouttes d'alcool de Matt Bondurant (L'archipel), a divisé les festivaliers.

Ce dimanche soir, Cannes célèbre son 65e anniversaire. A cette occasion, la nouvelle Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, effectue, jusqu'à mardi, son premier déplacement professionnel. Elle montera les marches du Palais ce soir, accompagnée d'étudiants en cinéma, pour assister à la projection du nouveau film de Michael Haneke, Amour.

Les dernières
actualités