La littérature québécoise s’expose dans le métro parisien | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 14.09.2018 à 17h48 (mis à jour le 17.09.2018 à 13h07) Insolite

La littérature québécoise s’expose dans le métro parisien

Une citation de Naomi Fontaine qui sera affichée dans le métro - Photo RATP

A l’occasion de la 9e édition du festival America, qui se déroule du 20 au 23 septembre à Vincennes, les citations de dix écrivains québécois seront exposées dans le métro et le RER jusqu’au 17 octobre.

Dix des dix-huit auteurs invités au festival America —qui met à l'honneur le Québec et le Canada du 20 au 23 septembre à Vincennes— voient des citations de leurs ouvrages exposées sur les quais des lignes du réseau parisien. Ces extraits sont visibles, du 12 septembre au 17 octobre, sur les quais des RER A et B ainsi que dans les rames des lignes 6, 10, 11 et 12. Cette initiative est mise en place dans le cadre d’un partenariat entre le festival et la RATP, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris. Parmi les citations sélectionnées figurent notamment les extraits des œuvres d'écrivains comme Dany Laferrière, Heather O’Neill ou encore Naomi Fontaine.
 
"Avec ce projet, la littérature québécoise se mêle à la vie quotidienne des Parisiens. C’est un symbole de notre proximité culturelle, favorisée par une langue et une histoire que nous partageons", affirme dans un communiqué la déléguée générale du Québec en France, Line Beauchamp.
 
Tous les deux ans, le festival America attire à Vincennes environ 36000 visiteurs pendant trois jours en septembre. Il réunit de nombreux artistes, écrivains mais aussi musiciens et photographes, originaires des Etats-Unis, du Canada, du Québec, du Mexique, d’Haïti et de Cuba.
 

Les dix-huit québécois auteurs invités

Anaïs Barbeau-Lavalette*, Christophe Bernard, Nicolas Dickner, Naomi Fontaine*, David Goudreault*, Daniel Grenier, Catherine Eve Groleau, Christian Guay-Poliquin, Dany Laferrière*, Stéphane Larue, Julie Mazzieri, Alexandre Mc Cabe*, Andrée A. Michaud, Guillaume Morissette*, Heather O’Neill*, Eric Plamondon*, Lise Tremblay, Mathieu Villeneuve.
(* Les auteurs dont les citations seront affichées dans le métro.)
 

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre