Elle a donné rendez-vous dans un café du Ve arrondissement. Attachée de presse chez Flammarion, écrivaine, Claire Fercak profite d'un congé sabbatique et de la bourse qu'elle a obtenue afin d'avancer dans ses projets littéraires. La voici résidente de la Bulac, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, avec le soutien de la région Ile-de-France, dans le cadre du programme régional de Résidences en Ile-de-France. Trente pour cent de son temps, elle le doit au lieu de résidence, le reste étant dévolu à l'écriture.

Tous les quinze jours, Claire Fercak pilote des ateliers d'écriture avec dix personnes de 18 à 65 ans n'ayant jamais publié. Elle organise aussi des soirées et des rencontres. La prochaine accueillera Mathias Enard, qu'elle admire. Le 12 décembre, elle sera au coeur d'une "mise en espace à quatre voix" de son roman en cours d'écriture, Histoires naturelles de l'oubli, qu'elle espère terminer fin janvier et doit remettre à Verticales.

Une excellente occasion de découvrir "l'entrelacement des voix de quatre personnages qui se racontent". Suzanne, bibliothécaire solitaire. Odradek, soigneur dans une ménagerie, devenu amnésique. Norbert, qui passe ses journées à la bibliothèque et relit souvent le même ouvrage. Et enfin Muriel, la fille de Suzanne et de son mari disparu.

Née en 1982 à Evry, la jeune femme grandit entre Nancy, Cavaillon, La Rochelle et la banlieue parisienne. Enfant et adolescente, elle lit tout le temps et parle peu. Première de sa classe, elle noircit des cahiers dès le CM2. En classe de 3e, elle est déjà plongée dans Nietzsche. Viendra ensuite le choc provoqué par Beckett et Malone meurt.

Claire s'essaye d'abord à la poésie, aux nouvelles. A 15 ans, elle sait déjà qu'elle veut écrire des romans. Elle en commence, mais ne les finit jamais. Jusqu'à Rideau de verre (Verticales, 2007, repris chez J'ai lu). Un texte commencé alors qu'elle passe l'agrégation de philosophie et s'ennuie un peu. La fan de Virginia Woolf et de Sarah Kane y parle d'enfance et d'identité. Le manuscrit terminé, elle le soumet à un ami qui lui conseille de l'envoyer à un éditeur. Ce qu'elle ne fait pas pendant six mois. Avant de l'adresser à Bernard Wallet, le fondateur de Verticales, croisé lors d'une soirée dans une librairie, et dont elle achetait fidèlement chacun des livres, dévorant Gabrielle Wittkop, Pierre Senges ou Arnaud Cathrine.

Première de la classe

Il suffit d'une semaine pour que Wallet réponde par mail et signifie son enthousiasme. Elle qui n'a jamais voulu enseigner, et qui a signé quelques reportages pour l'émission "Ubik" de France 5, se trouve alors en stage au service de presse de Flammarion. Où elle va tour à tour être assistante puis attachée de presse, et où elle reprendra ses fonctions en février prochain.

Dans la foulée de Rideau de verre, l'éditeur marseillais Le Mot et le Reste lui propose de réfléchir à quelque chose autour d'un groupe de rock qu'elle admire. The Smashing Pumpkins : Tarantula box set (2008) lui permet d'entrer en contact avec le chanteur Billy Corgan à Chicago. Ensemble, avec l'aide de la traductrice Nathalie Bru, ils composent Chants magnétiques (Laureli/Léo Scheer, 2010). Un ovni croisant Echo la nymphe déchue et Médée la magicienne.

Début novembre, elle fait paraître un nouvel opus pour enfant à L'Ecole des loisirs, Les aventures de Louga de l'autre côté du monde, illustré par Adrien Albert. Le premier, Louga et la maison imaginaire (L'Ecole des loisirs, 2011), jouait déjà sur le merveilleux et mettait en scène la même poupée de porcelaine aux cheveux de Nylon noir. L'été dernier, elle a également écrit avec son mari, le metteur en scène et auteur de théâtre Ismaël Jude, deux nouveaux volumes pour enfants à paraître ces prochaines années.

Claire Fercak ne se met pas tous les jours à sa table de travail, même si elle observe et prend des notes, très soucieuse de la forme. Pour Histoires naturelles de l'oubli, elle s'est documentée sur les bibliothèques et les animaux. A longuement discuté avec le chef soigneur de la ménagerie du Jardin des Plantes, replongé dans Kafka. Il nous tarde d'avoir le résultat entre les mains.

Les aventures de Louga de l'autre côté du monde, Claire Fercak, L'Ecole des loisirs, "Neuf", 112 pages, 9,20 euros, ISBN : 978-2-211-20936-6. Sortie : 2 novembre.

Les dernières
actualités