Ouverte depuis 1895, la librairie Saint-Pierre à Senlis dans l'Oise célèbre cette année son 130e anniversaire. L'occasion pour Amandine et Pascal Ardouin, ses propriétaires depuis 2008, d'organiser un événement d'envergure. Ainsi est né le festival littéraire Sous les pavés, les livres, qui s'est déroulé du 7 au 9 mars au lycée Saint-Vincent de Senlis.
Une manifestation organisée de façon artisanale puisque, comme l'explique la libraire « de la conception graphique, en passant par la programmation, la recherche de sponsors et la logistique, tout a été conçu par nos soins ». Le temps d'un week-end, les visiteurs, nombreux, ont donc pu assister à la projection d'un documentaire ainsi qu'à de nombreuses tables rondes et séances de dédicaces avec des auteurs de renom tels que Pierre Assouline, Emma Becker, Sandrine Collette ou encore Nicolas d'Estienne d'Orves.
Lectures de poèmes et représentations théâtrales
Le dimanche, la manifestation s'est clôturée par un bal façon La chronique des Bridgerton, célèbre saga de romans signée Julia Quinn (J'ai Lu). Au programme : lectures de poèmes de Jane Austen et représentations théâtrales, le tout agrémenté par la présence d'un quintette à cordes et d'un pianiste. En parallèle du festival Amandine Ardouin, ancienne étudiante au lycée Saint-Vincent, a mis en place un projet pédagogique en collaboration avec les professeurs et à destination des élèves, regroupant par exemple une masterclass d'écriture, la création de podcasts ou encore l'instauration d'un prix littéraire.