Muriel Jean, directrice adjointe du magasin, est responsable de la sélection des livres qui reposent sur les linéaires des espaces "Jeunesse" et "Adulte". "Au départ, nous ne savions pas qui seraient nos visiteurs. Aujourd’hui, nous avons davantage de recul sur ce qui plaît ou pas, même si nous sommes encore en période de test”, explique-t-elle.
Des best-sellers déjà bien installés
Pour les enfants, le choix est particulièrement large avec quelque 280 références, contre une soixantaine pour les adultes. "Nous souhaitons augmenter un peu le nombre de titres mais ça ne dépassera pas les 400 références. Je suis déjà obligée de faire des retours éditeurs pour remplacer certains titres par des nouveautés”, détaille Muriel Jean. Mais les livres sont aussi dispatchés aux quatre coins de la boutique, entre tee-shirts et peluches.
Si l’espace librairie cherche encore ses marques, quelques titres sont d’ores et déjà des best-sellers à l’instar du Parc zoologique de Paris : des origines à la rénovation (Somogy) paru le 9 avril, soit trois jours avant la réouverture du zoo. Certains titres plus pointus, à l’image d’Avant que nature meure : pour une écologie politique (Muséum national d’histoire naturelle) de Jean Dorst, rencontre un succès plus surprenant. Chez les enfants, ce sont les livres d’activités qui ont la côte. Les animaux sauvages (Millepages) fait par exemple un véritable carton avec ses pièces aimantées. L’éditeur Piccolia séduit aussi les plus grands avec la collection "100 infos à connaître" qui se décline pour les félins, les ours, les singes, ou encore les animaux en danger.
"Il est vrai que les ouvrages à petits prix se vendent bien, tout simplement parce que la boutique se trouve en fin de parcours. Les livres arrivent après l’entrée, la glace et les friandises achetées au cours de la journée", précise Muriel Jean. L’espace librairie rencontre malgré tout un beau succès et a réalisé environ 11% de parts des ventes sur le premier mois d’ouverture.