Zoo de vincennes

Un glouton scandinave et un mâle grand tamanoir de Guyane, sont déjà arrivés pour prendre leur quartier dans le Parc zoologique de Paris, rejoignant les seize girafes, pensionnaires emblématiques, restées sur place durant les travaux. Après vingt-sept mois de rénovations, le zoo de Vincennes, géré par le Muséum national d’histoire naturelle sera de nouveau accessible au public le 12 avril. Si le grand rocher est conservé, une grande volière et une serre tropicale ont été ajoutées pour un parc qui s’étend aujourd’hui sur 14,5 hectares avec des paysages évoquant cinq zones géographiques de la planète. Plusieurs livres accompagnent cette réouverture en expliquant le projet, à l’instar du hors-série de Beaux-Arts magazine, Le zoo de Vincennes programmé le 2 avril.

Somogy proposera le 26 mars trois titres, à commencer par un important volume Le parc zoologique de Paris : 1934-2014 : le théâtre du sauvage de Maryvonne Leclerc-Cassan, Dominique Pinon et Isabelle Warmoes retraçant l’histoire du zoo depuis sa création, lors de l’Exposition coloniale de 1931, comme zoo temporaire afin de faire découvrir des animaux exotiques. Face au succès, un zoo permanent est construit par l’architecte Charles Letrosne, faisant école pour un nouveau type de jardin zoologique, avec un décor plus naturel camouflant les locaux techniques dans un rocher artificiel et remplaçant les barreaux par des fossés.

Dans les années 1980, les installations montrent des signes d’usure et le besoin de travaux se fait sentir. Après plusieurs réparations, la grande rénovation est lancée et le projet architectural a été confié à l’architecte Bernard Tschumi. Il est expliqué dans Architecture zoo comment a été pensé le "zoo du XXIe siècle", outil de conservation des espèces, de recherche et de pédagogie destiné à sensibiliser les visiteurs qui seront les "invités" du millier d’animaux et des 179 espèces évoluant dans ces "biozones". Zoo : la métamorphose, le dernier ouvrage que publiera Somogy, bouclé au dernier moment, sera une promenade photographique d’Arnaud Tudoret dans le chantier, depuis la friche jusqu’à l’ouverture. Enfin, la collection "Découvertes" de Gallimard mettra à jour le 17 avril le volume sur l’histoire du parc animalier, signé Jean-Michel Derex.

Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités