La lecture contre l'obscurantisme aux Etats-Unis

Le pasteur Terry Jones ©DR

La lecture contre l'obscurantisme aux Etats-Unis

Des bibliothécaires liront des extraits du Coran samedi 11 septembre devant le siège de l'ALA pour protester contre la proposition du révérend Jones de brûler le livre saint des musulmans en commémoration des attentats de 2001.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 23h36

En réaction contre le révérend Terry Jones et sa proposition de commémorer les attentats du 11 septembre 2001 en brûlant des exemplaires du Coran, des bibliothécaires et des défenseurs des bibliothèques se retrouvent, samedi 11 septembre, sur les marches du quartier général de l'American Library Association (ALA) à Chicago, pour lire publiquement des extraits du livre saint des musulmans.

“Les gens libres lisent librement, a déclaré Barbara Jones, directrice du bureau de la liberté intellectuelle de l'ALA. C'est un principe fondamental de la Constitution américaine et une mission élémentaire des bibliothèques publiques. Nous ne brûlons pas les livres, nous les lisons”.

Le projet délirant du pasteur de Floride, condamné par l'ensemble de l'opinion internationale, a poussé l'ALA à placer le Coran en tête des manifestations organisées dans le cadre de la Banned Books Week (la semaine des livres interdits) qu'elle organise chaque année et qui débutera le 25 septembre.

“Les bibliothécaires d'Amérique ne laisseront pas l'ignorance régner, a commenté Keith Michael Fiels, directeur exécutif de l'ALA. Pour toute personne qui serait prête à brûler un livre, il y a des milliers de lecteurs qui défendront la liberté de se rassembler pacifiquement et de lire n'importe quel livre qu'ils auront choisi de lire”.
15.04 2015

Les dernières
actualités