Tendance

Des grandes écuries aux nouveaux venus : face aux écrans, la tendance des guides de voyage papier destinés aux enfants ou aux ados se renforce.

Il y a un an, Hachette Tourisme faisait le pari de la jeunesse en lançant la collection « Mission Routard » avec trois titres destinés au 8-11 ans. « Cela a moyennement marché », reconnaît Philippe Gloaguen. « Nos premiers titres étaient un peu trop compliqués. Nous relançons l'aventure cette année avec "Mission Routard Paris", qui sera bien simplifié et dans lequel nous avons beaucoup d'espoir », explique le directeur du « Routard ». Espoir dans la jeunesse que semblent partager ses concurrents.

Lonely Planet, au printemps 2025, tentera aussi l'aventure avec « mon premier guide », destiné aux enfants de 8-12 ans, « une collection que les plus jeunes peuvent lire eux-mêmes, et remplis d'anecdotes et de réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent en voyage », indique Dominique Bovet, directeur éditorial de Lonely Planet en France. Premières escales prévues : Rome, Londres, New-York et Paris.

Même son de cloche du côté du Petit Futé, qui lancera courant 2025 cinq titres inscrits dans une nouvelle collection jeunesse, dont le nom est toujours en réflexion, et qui se concentrera autant sur des destinations que sur des thématiques. « L'idée est de proposer un guide unique, accessible aux enfants, mais destiné à toute la famille », indique Louis Auzias, directeur général qui voit dans cette émergence de guides jeunesses « une vraie tendance de fonds à l'ère des écrans ». « Vu leurs impacts sur les plus jeunes, il nous faut nous battre pour revenir sur quelque chose s'inscrivant dans le temps long. Mais l'exercice est périlleux, il faut avoir une vraie légitimité pour se lancer dedans », analyse-t-il.

Les guides du Nomade : le nouveau venu 

Certains vont encore plus loin et lancent même des maisons d'éditions dédiées aux voyages pour les plus jeunes. C'est le cas de Sophie Ribot, journaliste et mère de deux enfants, qui lance en 2024 ses guides du Nomade, adossés à la maison qu'elle a elle-même créée, Le Monde en Grand.

« J'ai des enfants, et je voyage beaucoup. J'étais frustrée car ils me posaient toujours pleins de questions, et, une fois sur place, ils subissaient », raconte-t-elle. Après des refus de la part des grandes maisons d'édition, Sophie Ribot décide de lancer son projet seule, accompagnée d'une associée et de quelques collaborateurs en freelance.

Pas moins de trente premiers guides sont ainsi sortis fin octobre 2024, couvrant 15 destinations déclinées en deux versions : pour les 7-10 ans puis pour les 11-14 ans. Outre les régions françaises, ces premiers guides s'intéressent au Vietnam, à la Thaïlande, Rome, Amsterdam et Londres, en attendant Barcelone et New York, prévus pour bientôt. « Les textes doivent être très descriptifs et axés sur le concret, voire le super-concret ! Et ce sont mes enfants qui m'aident énormément avec leurs questions », précise la créatrice, qui met la sensibilisation à l'éco-tourisme et le lien entre parents et enfants au cœur de son projet.

Après un « très bel accueil » reçu lors du dernier Salon du livre jeunesse de Montreuil, les guides du Nomade, pour l'instant référencés à la Fnac et vendus en ligne en direct, bénéficieront dès avril d'un contrat de diffusion-distribution plus large. P. G.

Les dernières
actualités