Justice

La publication de Pires que les élèves, ouvrage paru le 10 mars aux éditions Pôle Nord et fustigeant les attitudes de certains professeurs de collège, n'en finit pas de faire polémique. D'un côté, deux profs se sentent personnellement visés et ont porté plainte pour diffamation à la gendarmerie de Wormhout (Nord). De l'autre, l'auteur, Stéphane Furina, professeur d'anglais dans un collège de Wormhout, va à son tour porter plainte pour harcèlement. 

"La guerre est déclarée", a expliqué, mardi 9 juin, l'auteur de Pires que les élèves, à nos confrères de La Voix du Nord. "J’ai rendez-vous à 8 h, vendredi, à la gendarmerie de Wormhout. Je vais déposer plainte pour harcèlement sur mon lieu de travail, intimidations et diffamation", a-t-il précisé. 

Dans son livre Pires que les élèves (Pôle Nord), Stéphane Furina dénonce les attitudes de certains de ses collègues, qu'il nomme "les mauvais profs", tyranniques et rabaissant systématiquement leurs élèves. Un discours qui, bien que ne nommant personne, lui a valu les foudres de certains de ses collègues, se reconnaissant dans l'ouvrage. 



Des plaintes à répétition qui ne sont pas sans conséquences pour la visibilité et les ventes du livre. Contacté par Livres Hebdo, Gilles Guillon, gérant des éditions Pôle Nord, a indiqué être passé d'un tirage de 500 exemplaires, à 5 500, dont la plupart sont déjà vendus. "C'est une surprise et un succès inespéré pour une petite maison d'éditions comme la nôtre", a-t-il précisé. 

Les dernières
actualités