La Grande Passerelle de Saint-Malo enfin ouverte | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 04.01.2015 à 18h00 Bibliothèques

La Grande Passerelle de Saint-Malo enfin ouverte

La cité corsaire a inauguré le 26 décembre sa nouvelle médiathèque, qui devait initialement ouvrir en juin dernier.

Annoncée pour juin puis pour septembre 2014, la médiathèque La Grande Passerelle à Saint-Malo a enfin ouvert ses portes le 26 décembre dernier. Installée dans le quartier de la gare au sein d’un pôle culturel qui compte également trois salles de cinéma, une "cantine numérique" gérée par une association et Le 4e Lieu, espace polyvalent pouvant accueillir des expositions, des rencontres littéraires, etc., la médiathèque de 3 600 m2 intègre tous les paramètres d’un service de lecture publique moderne : espaces ouverts et conviviaux, mobilier modulaire, organisation des 80 000 documents en grands pôles thématiques. Très orienté sur les nouvelles technologies, l’établissement propose des boîtes numériques : grands cubes de trois mètres de côté où l’on peut s’isoler pour écouter de la musique, visionner un film, consulter Internet.

La médiathèque est ouverte 29 heures par semaine, dont le dimanche après-midi. Les trois bibliothèques préexistantes au nouvel équipement ont été rénovées et transformées en points lecture avec des collections centrées sur l’actualité et repensées en fonction du public du quartier qu’elles desservent.

"Les collections jeunesse ont été développées dans les points lecture des quartiers qui comptent beaucoup de familles avec enfants, moins dans celui du centre-ville où la population est plutôt âgée", explique Nathalie Le Poupon, directrice des médiathèques municipales. Dans une ville où le taux d’inscription plafonnait à moins de 8 %, cette mise à niveau du service de lecture était indispensable. "C’était nul, assène Jean Bories, l’adjoint au maire chargé de la culture. Ce nouvel équipement nous fait accomplir un grand pas en avant. Nous espérons faire venir les gens grâce à une politique tarifaire attractive."

Pour son ouverture, la médiathèque a proposé les 26 et 27 décembre un grand événement concocté par Michel Le Bris, directeur du festival Etonnants voyageurs, autour de l’univers de J. R. R. Tolkien avec projection de films, ateliers, rencontres et, en invité spécial, John Howe, l’illustrateur qui a collaboré avec Peter Jackson pour l’adaptation cinématographique de la trilogie Le seigneur des anneaux.

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre