Fondé sur une étude auprès de 215 000 élèves de 40 pays, le nouveau rapport du Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls) du Boston College montre que les petits Français de 10 ans sont sensiblement moins performants en lecture que leurs camarades russes, hong-kongais et canadiens, qui forment le trio de tête.
Selon le document rendu public le 4 décembre, la France se classe au 27
e rang pour la lecture à l’école, soit juste au-dessus de la moyenne générale, que n’atteignent pas 13 des 40 pays du classement réalisé à partir de plusieurs indicateurs, dont la capacité à comprendre les informations et à les interpréter.
Les écoliers français figurent aussi, au 15
e rang européen, parmi les plus mauvais élèves de l’Union européenne. Ils sont supplantés, et de loin, par ceux du Luxembourg (1
er du classement européen), de l'Italie (2
e), de l'Allemagne (5
e), de la Hollande (6
e), de la Bulgarie (8
e), de la Lettonie (10
e), de la Grande-Bretagne (11
e), de l'Autriche (12
e) ou encore de l'Ecosse (14
e).
Portant sur les compétences de lecture en 2006, la nouvelle étude du Pirls fait suite à celle publiée en 2001. Là encore, l’évolution des résultats n’est pas rassurante pour la France. Celle-ci affiche en effet un très léger recul de 4 points, retombant en 2006 au score de 522.
Si cette baisse n’est pas vraiment significative en elle-même, elle peut se comparer à la hausse des résultats intervenue dans plusieurs pays comme la Russie, Hong Kong et Singapour (+ de 30 points), la Slovénie, la Slovaquie et l’Italie (+ de 10 points).
L’étude complète à télécharger en PDF