Le prix Gargantua, dédié aux littératures de l'imaginaire a distingué pour sa première édition, trois lauréats pour trois prix différents.
Le prix du roman francophone a été attribué à l'auteur suisse Philippe Battaglia pour La dernière tentation de Judas (L'Atalante), déjà couronné aux Utopiales. Le prix du roman étranger a récompensé l'autrice australienne Laura Jean McKay pour Les animaux de ce pays (Dalva, traduction de Lise Garond) ; enfin le prix spécial du jury revient à l'autrice et chercheuse française Anne Besson pour sa contribution au rayonnement des genres de l’imaginaire dans les domaines francophones et anglophones, au XXe et XXIe siècles.
Soutien des Hauts-de-France
Créée à l’initiative de Christophe Coquelet, gérant et fondateur de la Librairie Les Quatre Chemins à Lille, et de Nicolas Winter, responsable du blog Justaword, cette nouvelle distinction bénéficie du soutien de la région Hauts-de-France et vise à dynamiser les littératures de l’imaginaire sur le territoire comme à l’échelle nationale.
Les trois récompenses du prix : roman francophone, roman étranger et prix spécial du jury, concernent des œuvres et travaux sélectionnés entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025.