La Fondation Bill et Melinda Gates récompense la bibliothèque de Veria en Grèce | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, avec vh, à Göteborg, le 13.08.2010 (mis à jour le 20.08.2014 à 09h16)

La Fondation Bill et Melinda Gates récompense la bibliothèque de Veria en Grèce

Deborah Jacobs et Ioannis Trohopoulos (c) v. heurtematte / LH

L'« Acces to learning award » décerné par la fondation du milliardaire américain a été remis à l'établissement lauréat, hier à Göteborg au congrès de l'IFLA.

Jeudi 12 août, lors du congrès de l'IFLA à Göteborg (Suède), la Fondation Bill et Melinda Gates pour le savoir a décerné l'« Acces to learning award » à la bibliothèque de Veria, dans le Nord de la Grèce. L'établissement recevra une aide d'un million de dollars.

Considéré comme la meilleure bibliothèque publique de son pays, cet établissement a été le premier à donner l'accès gratuit à des ordinateurs et à Internet en 1996, et le premier à se doter d'un site en ligne en 1997. Le film de présentation projeté lors de la cérémonie a montré un lieu vivant et dynamique, central dans la vie de la commune, et a donné des exemples édifiants de son rôle crucial, comme le témoignage de cet usager qui a touché pour la première fois une souris d'ordinateur à la bibliothèque et qui créé aujourd'hui des sites Internet pour les entreprises.

La bibliothèque centrale de Veria sert également de tête de réseau pour les autres établissements de lecture publique du pays avec lesquels elle développe des partenariats. « J'aimerais que la remise de ce prix à une petite structure comme la nôtre donne envie à toutes les bibliothèques partout dans le monde de voir grand, même si elles desservent une petite communauté » a déclaré le directeur de la bibliothèque de Veria, Ioannis Trohopoulos, visiblement très ému.

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre