La foire de Londres retrouvera l'Olympia Hall en 2015 | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 12.12.2013 à 16h25 (mis à jour le 12.12.2013 à 17h00) Déménagement

La foire de Londres retrouvera l'Olympia Hall en 2015

Retour à l'Olympia Hall - Photo FABRICE PIAULT

L'édition 2014 de la manifestation professionnelle se tiendra une dernière fois à Earl's court avec un format remanié.

Si la prochaine foire professionnelle du livre de Londres se tiendra du 8 au 10 avril pour la dernière fois à Earl's Court, l'édition suivante, en avril 2015, retrouvera l'Olympia, dans l'ouest de la ville, à la station Kensington.

Earl's Court, où se tenait la foire depuis 2007, va être détruit pour construire des logements et les organisateurs de la manifestation devaient trouver un nouveau lieu. L'hypothèse d'un déménagement à l'Excel center avait été évoqué. Lorsque la foire avait quitté l'Olympia, où elle se tenait jusqu'en 2005, une édition s'était installée dans cet espace d'exposition certes plus grand mais excentré sur les docks, ce qui avait fortement déplu aux professionnels étrangers. 

"Nous avons longuement consulté ceux qui participent à la London Book Fair (...) et avons constaté l'attachement qu'ont les professionnels du livre à l'ouest londonien et nous pensons que ce déménagement à l'Olympia est la bonne solution", précise la directrice de la foire, Jacks Thomas.

Pour sa dernière édition à Earl's Court, en avril 2014, la foire inaugure une nouvelle formule: la "Semaine du livre et de l'écran" (London Book and Screen Week). La rencontre professionnelle, qui ouvrait jusqu'alors ses portes le lundi, ne commencera que le mardi. Les échanges de droits se tiendront toujours sur trois jours, et seront encadrés par divers séminaires en début et fin de semaine. 

Cette "Semaine du livre et de l'écran" débutera le lundi 7 avril avec le séminaire "Publishing for Digital Minds Conference" qui se tenait jusqu'alors le dimanche et se terminera le vendredi 11 avril, avec un événement à destination du grand public en présence d'auteurs "The London Writer's Fair".

Les croisements entre les médias seront par ailleurs accompagnés par la création d'un espace dédié aux licences, pour le jeu vidéo ou le comics mais aussi le petit et grand écran. 

Deuxième foire professionnelle du livre après Francfort, la foire de Londres accueille chaque année 25 000 visiteurs venus de 114 pays.
close

S’abonner à #La Lettre