La Foire du livre de Londres va déménager en 2015

Fabrice Piault

La Foire du livre de Londres va déménager en 2015

Le centre de Earl's Court, qui abrite chaque année la London Book Fair, va être détruit en 2015 pour construire des logements.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'annonce du Groupe EC&O risque de désorienter certains habitués de la London Book Fair. Jusque-là organisée dans le Earl's Court, le site d'exposition du quartier de l'ouest de Londres, la célèbre foire investira un autre lieu à partir de 2015, selon The Bookseller. A la place du centre d'exposition, 7 500 habitations devraient être construites. Le district de Kensington & Chelsea a donné son accord, mettant en avant le besoin de davantage de logements dans le quartier.

Les promoteurs, Counties and Capital, ont en effet pour projet de créer un nouveau quartier, composé de quatre villages urbains et d'une rue principale. Cette reconstruction devrait coûter 8 milliards de livres sterling et créer au moins 7 000 emplois, selon les promoteurs, qui estiment à 20 ans la durée des travaux.

L'édition 2013 de la London Book Fair, du 15 au 17 avril, et celle de 2014, se tiendront, comme prévu, à l'Earl's Court. Mais un nouveau site devra être trouvé pour l'édition 2015. Reed Exhibitions, organisateur du salon, promet une consultation avant de prendre sa décision. Il a ainsi annoncé qu'il continuait à travailler «en étroite collaboration avec le site Earl's Court». L'organe consultatif de la LBF participera aussi aux décisions.

Cependant, la contestation fait rage du côté des locataires du quartier de Kensington ouest et des lotissements de Gibbs Green, qui doivent être relogés selon le contrat. Ils ont d'ores et déjà appelé à un examen du projet par la justice, pour prouver qu'il est contraire aux plans du district voisin de Hammersmith & Fulham.
15.04 2015

Les dernières
actualités