L’initiative célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en 1948. Elle est soutenue par les Nations unies et l’ONG Amnesty International ainsi que les médias Arte, ZDF et Der Spiegel.
"La liberté d'expression, d'opinion et de publication, à l'éducation, la propriété intellectuelle et le droit de réunion sont essentiels pour notre industrie et ses activités. Parce que nous ne pouvons publier nos travaux que librement et sans restriction. [...] 147 pays du monde ont reconnu les droits de l'homme, mais nombre d'entre eux violent quotidiennement ces droits fondamentaux universels", souligne la Foire dans un communiqué.
Les organisateurs invitent tous les "éditeurs, libraires, auteurs, traducteurs, illustrateurs, poètes, blogueurs, satiristes et tous les visiteurs" qui souhaitent participer à relayer le haschtag #OnTheSamePage sur Twitter ainsi qu’à mettre en place des événements et rencontres sur le sujet en s’inscrivant par mail à l’adresse samepage@book-fair.com.
L’opération prévoit notamment l’intervention de Paul Beatty, Dmitry Glukhovsky, Cixin Liu, Meg Wolitzer, Deniz Yücel et Juli Zeh dans les 500m2 du nouveau pavillon de Francfort, selon Publishing perspectives.