1er novembre > récit illustré France > Michèle Gazier

La fée d’Hermès

24, Faubourg-Saint-Honoré (Parfum Hermès), Paris, printemps-été 2012, grande vitrine : Guillaume de Laubier (photographe), Leïla Menchari (décoratrice), Manuel Merida (artiste). - Photo Guillaume de Laubier/Actes Sud - Hermès

La fée d’Hermès

Michèle Gazier raconte comment Leïla Menchari, la reine des vitrines Hermès a imposé sa créativité unique.

Par Kerenn Elkaim
avec Créé le 27.10.2017 à 01h48

Quintessence du luxe, le sellier parisien Hermès s’est imposé dans la maroquinerie ou le prêt-à-porter. Une image raffinée à laquelle a beaucoup contribué Leïla Menchari, chargée de la décoration des vitrines de 1978 à 2013. Cet hiver, l’artiste brille doublement. D’abord au Grand Palais, où une exposition la met en lumière. "Hermès à tire-d’aile - Les mondes de Leïla Menchari" sera présentée du 8 novembre au 3 décembre. Elle est complétée par une biographie, qui revient sur la singularité de son parcours. Signée Michèle Gazier, elle retrace les grandes lignes de sa vie et de son œuvre, qui apparaît à travers la reproduction de cent trente-sept vitrines somptueuses.

Qui aurait pu imaginer que le dessin orienterait le destin de la petite Leïla ? Sa famille tunisienne lui transmet la liberté de pensée. La jeune femme la transforme en liberté de créer. Les Beaux-Arts de Tunis, puis de Paris la confortent dans cette voie, qui trouve son apogée chez Hermès. "Dessine tes rêves", lui conseille une amie. Leïla Menchari offrira plusieurs décennies de tableaux vivants. D’une théâtralité incroyable, ils débordent de coloris chatoyants, d’objets originaux et de matières princières. Leur inspiration se situe dans l’exotisme de l’Orient, l’Inde, l’Afrique ou la Méditerranée. "L’extraordinaire est mon élément. La création est un travail continu. Tout la nourrit", y compris les artisans ou les artistes. "Témoigner de la beauté, c’est prendre parti pour une quête absolue."K. E.

Sur le même thème

Les dernières
actualités