La Fabrique du Nouveau Monde, la nouvelle médiathèque tiers-lieu d'Iguerande - Photo La Fabrique du Nouveau Monde
La Fabrique du nouveau monde, médiathèque-tiers-lieu, ouvre ses portes à Iguerande (Saône-et-Loire)
Iguerande, commune de moins de 1000 habitants, déménage sa bibliothèque. Cette dernière devient une médiathèque, et s'installe dans un nouveau bâtiment voué à occuper une place centrale dans le village. Une bibliothécaire a été recrutée pour l’occasion.
Par
Fanny Guyomard Créé le
21.08.2023
à 15h43, Mis à jour le 22.08.2023 à 09h33
« Une bénévole arrive avec des croissants ! » : fin août, les bibliothécaires s’activent pour préparer la Fabrique du nouveau monde, nouvelle médiathèque d’Iguerande (Saône-et-Loire), village de 1000 habitants situé dans le Brionnais, à l'extrême sud de la Bourgogne et à une centaine de kilomètres de Lyon.
La commune possédait déjà le bâtiment, situé en plein cœur du village. Puis est arrivé le confinement en 2020. « On s’est dit qu’on avait besoin d’un lieu pour créer du lien. Un tiers-lieu », se souvient Sylvia Darsat, adjointe chargée de la culture, bénévole de la médiathèque et également bibliothécaire dans une ville voisine.
L’idée : déménager l'ancienne bibliothèque de 70 m2 dans le nouveau bâtiment, en y ajoutant un espace de coworking, une micro-Folie (un musée numérique), un point touristique et une salle polyvalente pour recevoir classes et associations. Quelque 200 m2 sont réservés à la bibliothèque, devenue médiathèque, avec postes informatiques et, bientôt, une console de jeux vidéo.
L'équipe de la Fabrique du Nouveau Monde, la nouvelle médiathèque tiers-lieu d'Iguerande.- Photo IGUERANDE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Aux côtés de Marion Reguillon, médiatrice culturelle, a été recrutée en catégorie B Lise Pallot, qui officiait jusque-là à la médiathèque de Tassin-la-Demi-Lune, dans la métropole lyonnaise. « On souhaite faire de cette médiathèque un lieu vivant, on l’on ne fait pas qu’emprunter des livres ! », lance-t-elle.
L'inauguration de la Fabrique du nouveau monde est prévue pour le 9 septembre.
Le 5 novembre paraîtront les trois premiers livres de la nouvelle collection des éditions du Rocher « L'art d'avoir toujours raison ». Constituée de petits livres à tonalité humoristique, elle aborde des thèmes de débats actuels à travers la rhétorique.
Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, La Doux, fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Spécialisée en jeunesse, la maison organise aussi des résidences d'auteurs.
Pour sa première édition, le prix littéraire Vanity Fair a attribué des récompenses dans les catégories roman, non-fiction et roman graphique. Un prix spécial a également été remis.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.