Bibliothèque

La Fabrique du nouveau monde, médiathèque-tiers-lieu, ouvre ses portes à Iguerande (Saône-et-Loire)

La Fabrique du Nouveau Monde, la nouvelle médiathèque tiers-lieu d'Iguerande - Photo La Fabrique du Nouveau Monde

La Fabrique du nouveau monde, médiathèque-tiers-lieu, ouvre ses portes à Iguerande (Saône-et-Loire)

Iguerande, commune de moins de 1000 habitants, déménage sa bibliothèque. Cette dernière devient une médiathèque, et s'installe dans un nouveau bâtiment voué à occuper une place centrale dans le village. Une bibliothécaire a été recrutée pour l’occasion.

Par Fanny Guyomard
Créé le 21.08.2023 à 15h43 ,
Mis à jour le 22.08.2023 à 09h33

« Une bénévole arrive avec des croissants ! » : fin août, les bibliothécaires s’activent pour préparer la Fabrique du nouveau monde, nouvelle médiathèque d’Iguerande (Saône-et-Loire), village de 1000 habitants situé dans le Brionnais, à l'extrême sud de la Bourgogne et à une centaine de kilomètres de Lyon.

La commune possédait déjà le bâtiment, situé en plein cœur du village. Puis est arrivé le confinement en 2020. « On s’est dit qu’on avait besoin d’un lieu pour créer du lien. Un tiers-lieu », se souvient Sylvia Darsat, adjointe chargée de la culture, bénévole de la médiathèque et également bibliothécaire dans une ville voisine.

L’idée : déménager l'ancienne bibliothèque de 70 m2 dans le nouveau bâtiment, en y ajoutant un espace de coworking, une micro-Folie (un musée numérique), un point touristique et une salle polyvalente pour recevoir classes et associations. Quelque 200 m2 sont réservés à la bibliothèque, devenue médiathèque, avec postes informatiques et, bientôt, une console de jeux vidéo.

L'équipe de la Fabrique du Nouveau Monde, la nouvelle médiathèque tiers-lieu d'Iguerande.
L'équipe de la Fabrique du Nouveau Monde, la nouvelle médiathèque tiers-lieu d'Iguerande.- Photo IGUERANDE

Aux côtés de Marion Reguillon, médiatrice culturelle, a été recrutée en catégorie B Lise Pallot, qui officiait jusque-là à la médiathèque de Tassin-la-Demi-Lune, dans la métropole lyonnaise. « On souhaite faire de cette médiathèque un lieu vivant, on l’on ne fait pas qu’emprunter des livres ! », lance-t-elle.

L'inauguration de la Fabrique du nouveau monde est prévue pour le 9 septembre. 

Les dernières
actualités