La Fabrique du Nouveau Monde, la nouvelle médiathèque tiers-lieu d'Iguerande - Photo La Fabrique du Nouveau Monde
La Fabrique du nouveau monde, médiathèque-tiers-lieu, ouvre ses portes à Iguerande (Saône-et-Loire)
Iguerande, commune de moins de 1000 habitants, déménage sa bibliothèque. Cette dernière devient une médiathèque, et s'installe dans un nouveau bâtiment voué à occuper une place centrale dans le village. Une bibliothécaire a été recrutée pour l’occasion.
Par
Fanny Guyomard Créé le
21.08.2023
à 15h43, Mis à jour le 22.08.2023 à 09h33
« Une bénévole arrive avec des croissants ! » : fin août, les bibliothécaires s’activent pour préparer la Fabrique du nouveau monde, nouvelle médiathèque d’Iguerande (Saône-et-Loire), village de 1000 habitants situé dans le Brionnais, à l'extrême sud de la Bourgogne et à une centaine de kilomètres de Lyon.
La commune possédait déjà le bâtiment, situé en plein cœur du village. Puis est arrivé le confinement en 2020. « On s’est dit qu’on avait besoin d’un lieu pour créer du lien. Un tiers-lieu », se souvient Sylvia Darsat, adjointe chargée de la culture, bénévole de la médiathèque et également bibliothécaire dans une ville voisine.
L’idée : déménager l'ancienne bibliothèque de 70 m2 dans le nouveau bâtiment, en y ajoutant un espace de coworking, une micro-Folie (un musée numérique), un point touristique et une salle polyvalente pour recevoir classes et associations. Quelque 200 m2 sont réservés à la bibliothèque, devenue médiathèque, avec postes informatiques et, bientôt, une console de jeux vidéo.
L'équipe de la Fabrique du Nouveau Monde, la nouvelle médiathèque tiers-lieu d'Iguerande.- Photo IGUERANDE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Aux côtés de Marion Reguillon, médiatrice culturelle, a été recrutée en catégorie B Lise Pallot, qui officiait jusque-là à la médiathèque de Tassin-la-Demi-Lune, dans la métropole lyonnaise. « On souhaite faire de cette médiathèque un lieu vivant, on l’on ne fait pas qu’emprunter des livres ! », lance-t-elle.
L'inauguration de la Fabrique du nouveau monde est prévue pour le 9 septembre.
Pendant tout l’été, Livres Hebdo consacre une série hebdomadaire d’articles aux anniversaires d’acteurs du monde de l’édition. Depuis une décennie, Premier Parallèle, petite maison indépendante que dirige Amélie Petit, a su donner matière à penser le monde contemporain à travers des essais de sciences humaines et des récits littéraires de non-fiction avec de francs succès.
Avec ce roman graphique baptisé Arche, la maison engagée, initialement tournée vers la jeunesse, renforce le développement de son segment adultes et adolescents. Imaginée par trois auteurs américains, la bande dessinée paraîtra le 25 septembre prochain. L’ensemble des bénéfices seront reversés à l'ONG Wildlife Angel, qui se consacre à la protection de la faune sauvage en Afrique.