Diversification

La Découverte se lance dans la bande dessinée

Les premiers titres de la collection "Histoire dessinée de la France" sont prévus à l’automne 2017. - Photo La Découverte

La Découverte se lance dans la bande dessinée

Par Pauline Leduc
avec Créé le 01.07.2016 à 01h30

A l’automne 2017, La Découverte lancera, en partenariat avec La Revue dessinée, une "Histoire dessinée de la France". Cette collection de bande dessinée ambitieuse se déclinera en 20 volumes, à raison de 4 titres par an.

"Notre objectif est de la vendre dans les rayons histoire des librairies, et pas seulement dans ceux de bande dessinée, car il s’agira d’ouvrages de référence", avance Hugues Jallon, P-DG de La Découverte. Chaque album sera réalisé par un binôme historien-dessinateur avec des historiens de renom comme Sylvain Venayre, Patrick Boucheron ou Jean-Louis Brunaux, et des dessinateurs reconnus comme Etienne Davodeau ou Nicoby.

Dans la foulée, l’éditeur de sciences humaines envisage d’autres "ouvrages dessinés". "Nous ne voulons pas nous positionner sur le même créneau que les éditeurs traditionnels de bande dessinée, qui font d’ailleurs très bien leur travail, mais plutôt proposer des bandes dessinées singulières, qui accordent une place essentielle au texte", explique Hugues Jallon. Grand amateur de bande dessinée, il prône un mélange des cultures, qui sortirait le support BD du domaine dans lequel il est parfois cantonné. "Nous essayons d’imaginer une forme de bande dessinée qui nous soit propre", résume-t-il.

Trois titres devraient voir le jour chaque année à partir de 2017. Le premier sera consacré à la question israélo-palestinienne et sera suivi d’un album sur l’armée et la police.

Pauline Leduc

01.07 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités