Sociologue, ethnologue et économiste installé aux Etats-Unis, Paul Jorion avait déjà publié chez Fayard, en mai dernier, L'implosion, ce que révèle et annonce la crise des subprimes.
Il poursuit sa réflexion dans un essai plus ample, en librairie le 3 novembre, La crise, des subprimes au séisme financier planétaire (tirage : 8 000 ex., mise en place autour de 6 000).
Réexaminant d'un oeil neuf les fondements de l'économie, l'auteur analyse la situation financière et économique des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Espagne et de la Chine.
Le 3 novembre également, Albin Michel publie un ouvrage collectif sous la direction de Jean-Philippe Touffut. Les banques centrales sont-elles légitimes ? rassemble les contributions d'historiens, d'économistes et de banquiers comme Patrick Artus, Nouriel Roubini ou Robert Solow.
Signalons aussi, à côté du livre de Frédéric Lordon, Jusqu'à quand ? L'éternel de la crise financière, qui vient de paraître chez Raison d'agir, La crise de Michel Aglietta dans la collection “10 questions + 1” chez Michalon (14 novembre) ; Crise : le pire est à venir de Claude Beralian à La Lagune (4 décembre) ; Nous sommes entrés dans un monde nouveau de Gilles Finchelstein et Mathieu Pigasse en “Tribune libre” chez Plon (janvier) ; L'arrogance de la finance d'Henri Bourguinat et Eric Briys, dans les “Cahiers libres” de La Découverte.
Plusieurs ouvrages sont par ailleurs réédités en poche : Le roman vrai de la crise financière, d'Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre, chez Perrin, “Tempus” (novembre) ; Le capitalisme vertueux de Marie Cuillerai en “Petite bibliothèque Payot” (janvier).
Enfin, le banquier d'affaires Marc Fiorentino, très sollicité par les médias, vient de terminer son premier roman, directement inspiré de l'actualité, Un trader ne meurt jamais, annoncé chez Robert Laffont début janvier. A la Foire de Francfort, ce roman a suscité l'intérêt de plusieurs éditeurs étrangers.