Vétéran du polar, Joseph Wambaugh a l'air de vivre une seconde jeunesse. De retour en librairie après des années d'absence avec Flic à Hollywood (Seuil, 2008, repris en Points), l'Américain a ensuite récidivé avec Corbeau à Hollywood (Seuil, 2009, repris en Points), puis aujourd'hui avec Bienvenue à Hollywood. Il faut dire que l'auteur du Crépuscule des flics (Presses de la Cité, 1982) connaît comme sa poche la cité des anges et ses habitants plus ou moins honnêtes.
Nous revoici donc en Californie du Sud. Où la police locale intervient à Malibu Beach lorsqu'un photographe y mitraille une pulpeuse rouquine en string entourée de surfeurs. Où des cambrioleurs, baptisés "la Clique du Clinquant", se sont attaqués à des célébrités dans le vent pour leur dérober vêtements, bijoux, sacs à main et argent liquide.
On retrouvera ici le fameux Hollywood Nate Weiss, officier de police du LAPD qui a eu quelques petits rôles au cinéma dans des films indépendants. Celui-ci se verrait bien à l'affiche du prochain long-métrage de Rudy Ressler, réalisateur et producteur dont les oeuvres impérissables atterrissent directement en DVD. Lequel fricote désormais avec Leonora Brueger. Une veuve pimpante qui avait trente-deux ans de moins que son défunt mari. Un magnat de la viande qui lui a laissé "plus qu'elle ne pourrait jamais dépenser en une vie".
Raleigh Dibble, lui, n'a pas pareille chance. Son entreprise de restauration a capoté, il a fait de la prison avant de s'improviser majordome, chef et homme de compagnie d'un vieil et riche homosexuel de 89 ans.
Dans les parages, on croisera aussi Nigel Wickland, marchand d'art fauché porté sur le daiquiri banane. Ou Jonas et Megan, colocataires toujours défoncés aux benzodiazépines et à la recherche de liquidités...
Pas de doute, Joseph Wambaugh, qui a été fait grand maître du roman policier par la Mystery Writers Association, a toujours la main sûre, l'oeil moqueur et une manière unique de montrer l'envers du décor de L.A. !