La Coalition française pour la diversité culturelle (CFDC) a mis à l’honneur l’association La Caravane des dix mots pour son 6
e Forum international, organisé à Antananarivo (Madagascar) en novembre 2016, ses ateliers artistiques et échanges sur le dialogue interculturel. Un "
temps fort de plaidoyer en faveur de la diversité culturelle et linguistique", selon la CFDC dans un communiqué.
L’association développe, depuis 2008, des outils sur la langue et la francophonie comme l’édition de livres ou la création d’outils pédagogiques. Son objectif est de "
mieux faire connaître la francophonie, valoriser la richesse de sa diversité culturelle, et lutter contre la xénophonie à travers différentes actions de sensibilisation",
selon son site internet.
Défendre la liberté d'expression
La CFDC a également récompensé l’eurodéputée italienne Silvia Costa pour son engagement en faveur de la création européenne et de la diversité culturelle, et l’ancien ministre de la Culture et de la Francophonie, Jacques Toubon, pour son implication en faveur de la défense de la langue française.
Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle défend la liberté d’expression et de création. Elle remet, depuis 2011, les Prix de la diversité culturelle pour "
accompagner des initiatives, récompenser des parcours professionnels et artistiques et encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle".