Numérique

Sous le titre Balises, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à Paris, vient de créer son webmagazine. Il s’agit de donner de la visibilité aux collections documentaires de l’établissement et de valoriser les compétences des agents - tous des contributeurs potentiels - et de donner aux lecteurs des repères sur les grands sujets de société à travers une sélection de ressources de nature diverse.

"Nous nous sommes demandé comment faire pour que la bibliothèque communique avec ses lecteurs sur le Web comme elle le fait dans ses locaux", explique Nathalie Nosny, responsable du service webmagazine de la BPI.

Si les bibliothèques se sont lancées depuis plusieurs années dans la valorisation de ressources par les outils en ligne, la BPI pousse un peu plus loin l’expérience de production et d’éditorialisation des contenus. Conçu selon les codes du journalisme, Balises bénéficie d’une ligne éditoriale, de conférences de rédaction et d’une équipe dédiée de quatre personnes. Il propose chaque mois une vingtaine de nouveaux contenus donnant différents niveaux d’information : brèves, chronologies, articles et analyses rédigés par les bibliothécaires, qui alimentent 26 thématiques : art, musique, société, santé, etc. Cela a demandé un important effort interne. Il a fallu créer un service et former des personnels à l’écriture web. Le travail pour Balises fait désormais partie du profil de poste des acquéreurs, rebaptisés "chargés de collections et de médiation".

D’autres bibliothèques prennent des initiatives analogues. La bibliothèque départementale de prêt du Haut-Rhin propose depuis octobre les mini-sites Mauvais genres 68, dédié au polar, à la SF et à la fantasy, et Alsatiques, consacré à la région Alsace. Elle produit également des dossiers thématiques, dont le premier, sur la guerre de 14-18 vue à travers les personnages qui l’ont vécue, avec des conférences filmées, des podcasts, des références bibliographiques. La médiathèque André-Malraux à Strasbourg réfléchit de son côté à la création d’un magazine en ligne. Elle propose déjà un blog, Myriades, qui rassemble différentes ressources (critiques littéraires, émissions en audio ou vidéo).

Véronique Heurtematte


13.02 2015

Auteurs cités

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités