La BNF récupère sa Torah

La BNF récupère sa Torah

Huit années après son vol, le manuscrit hébreu du XIIIe siècle est rapatrié à la Bibliothèque nationale de France.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Nous nous en étions fait l’écho en août dernier (voir article). Une Bible contenant le Pentateuque (cinq livres de la Torah) avait été volée avant d’être revendue à un collectionneur américain lors d’une vente aux enchères.

Le 15 décembre 2006, la Bibliothèque Nationale de France a signé un accord de restitution avec le collectionneur, accord confirmé par la Cour Suprême de l’Etat de New York le 2 janvier dernier. Le manuscrit Hébreu 52, après une bataille juridique de quelques mois, a pu être présenté à la presse hier, lundi 8 janvier, sur le site Richelieu de la BNF.

Jean-Noël Jeanneney, Président de la BNF, a précisé qu’il n’y avait eu d’indemnités de compensation versées au collectionneur. Seule une partie des frais juridiques ont été remboursés.

Michel Garel, un ancien conservateur du département des manuscrits, a été condamné en mars dernier pour vol. La décision est en appel et attendue pour la fin du mois.

Même si l’histoire finit bien, ce manuscrit, qui a autrefois appartenu au Cardinal Mazarin, a été endommagé, et même amputé de 63 feuillets.

Les dernières
actualités